Benoit Balmana, DEL


Édition du 13 Août 2016

Benoit Balmana, DEL


Édition du 13 Août 2016

Par Les Affaires

Benoit Balmana, directeur du technopôle des transports intelligents et durables, Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL).

Benoit Balmana, directeur du technopôle des transports intelligents et durables, Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL)

Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) a annoncé la nomination de Benoit Balmana au poste de directeur du technopôle des transports intelligents et durables, dont l'objectif est de soutenir le développement du transport intelligent. L'agglomération de Longueuil possède une masse critique constituée de 350 entreprises actives dans ce domaine, de six universités et de quatre centres de recherche. Au cours des 18 dernières années, M. Balmana a oeuvré dans le secteur du financement des entreprises innovantes et au sein d'organisations axées sur la recherche et l'innovation. Il était directeur général de Prima Québec (anciennement NanoQuébec), une organisation qui travaille à l'essor des nanotechnologies. Il est diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble.

Nouvelle équipe de direction chez Lowe's Canada

Lowe's Canada se dote d'une nouvelle structure de direction. Alain Brisebois participe désormais à l'élaboration et à l'implantation des stratégies pour les différentes enseignes. Il pilote aussi les opérations qui soutiennent toutes les unités d'affaires et est responsable des activités de distribution aux marchands affiliés. Guy Beaumier dirige l'unité Réno-Dépôt et magasins destinés aux entrepreneurs. Christian Proulx assure la direction des ressources humaines et des communications. Jim Caldwell dirige l'unité des grandes surfaces. Serge Ethier gère l'unité des magasins de proximité. Brendan Hughes dirige l'intégration des différentes stratégies d'enseignes.

Charles Rousseau, vice-président, finances, lg2

Afin d'appuyer la croissance des trois bureaux canadiens de lg2, l'entreprise annonce la nomination de Charles Rousseau à titre de vice-président, finances. M. Rousseau, qui possède plus de 20 ans d'expérience, était chez Conseil en financement Ernst & Young Orenda, où il a travaillé pendant plus de 15 ans, dont les 10 dernières années comme vice-président. M. Rousseau est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise. Il est comptable professionnel agréé et comptable général accrédité.

Véronique Néron, associée, Joli-Coeur Lacasse Avocats

Le bureau de Trois-Rivières de Joli-Coeur Lacasse Avocats accueille Véronique Néron à titre d'associée. Elle s'est jointe au cabinet en 2003 et pratique en litige civil et commercial. Diplômée en droit de l'Université Laval en 1996, Mme Néron a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle est administratrice de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières. Elle fait aussi partie du conseil d'administration de l'Institut Secondaire Keranna.

Nidae Abbas, v.-p., dév. des affaires, centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge annonce la nomination de Nidae Abbas au poste nouvellement créé de vice-présidente, développement des affaires, centres commerciaux. Mme Abbas travaillera à Londres. Son mandat principal consistera à accroître les relations avec les détaillants européens et internationaux afin de bâtir un bassin de locataires potentiels pour les centres commerciaux d'Ivanhoé au Canada. Mme Abbas était jusqu'à récemment chef de la location de projets de développement chez Hammerson.

Une notaire et deux avocats chez Dunton Rainville

Tiziana Cirigliano (photo), notaire spécialisée dans les secteurs du droit immobilier, des successions, de la personne et du droit familial, se joint à l'équipe de Dunton Rainville. Mme Cirigliano est diplômée en droit notarial de l'Université de Montréal. De plus, le cabinet accueille dans ses rangs les avocats Carolan Villeneuve et Joël Beaudoin. Mme Villeneuve oeuvre dans les domaines du litige civil et commercial. M. Beaudoin fait partie de l'équipe de droit municipal et exerce en litige civil et commercial.

Changements à l'Institut Mallet

Jean M. Gagné (photo), qui est président de l'Institut Mallet depuis sa fondation, en devient également le chef de la direction. Il est associé principal chez Fasken Martineau. Benoît Lévesque, professeur émérite à l'UQAM, est nommé conseiller scientifique de l'organisation. Nataly Rae se joint à l'équipe en tant que coordonnatrice aux activités, aux communications et à l'administration. Enfin, Fabrice Vil, cofondateur et directeur général de Pour 3 Points, devient administrateur. L'Institut Mallet a pour mission de renforcer la culture philanthropique.

Deux nominations au Groupe Investors

Le Groupe Investors annonce la nomination de Johanne Blanchard au poste de vice-présidente et conseillère juridique, Québec, et de Lyne Gagné, à titre de vice-présidente de l'exploitation, Québec. Mme Blanchard sera responsable des affaires juridiques à la Direction générale du Québec et offrira des conseils aux membres de la haute direction. Mme Gagné supervisera quant à elle la mise en place du plan stratégique de Groupe Investors au Québec.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.