Banque du Canada: le gouvernement légiférera pour s'ajuster aux pertes

Publié le 25/01/2023 à 15:44

Banque du Canada: le gouvernement légiférera pour s'ajuster aux pertes

Publié le 25/01/2023 à 15:44

Par La Presse Canadienne

Tiff Macklem a indiqué que la banque centrale s’attendait à une période de «quelques années» de pertes avant que son résultat net ne revienne à la normale. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué mercredi que le gouvernement fédéral travaillait sur des modifications législatives qui permettront à la banque centrale de conserver temporairement ses profits pour couvrir les pertes liées aux décisions politiques prises ces dernières années, pour stimuler l’économie pendant la pandémie.

La Banque du Canada réalise normalement un profit, qu’elle remet au gouvernement fédéral parce que la Loi sur la Banque du Canada ne lui permet pas actuellement de les conserver. Cependant, le recours de la banque centrale à un programme d’achat d’obligations gouvernementales pendant la pandémie fait en sorte qu’elle réalise maintenant des pertes.

M. Macklem a indiqué que la banque centrale s’attendait à une période de «quelques années» de pertes avant que son résultat net ne revienne à la normale.

Il a précisé que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, lui avait dit que le gouvernement a l’intention de présenter des modifications législatives qui permettront à la banque centrale de conserver ses bénéfices pour contrebalancer ses pertes, plutôt que de les donner au gouvernement.

Une fois que la banque redeviendra rentable, a poursuivi M. Macklem, elle reprendra ses versements normaux au gouvernement fédéral.

L’automne dernier, la Banque du Canada a enregistré sa première perte en 87 ans d’histoire, perdant 522 millions de dollars au troisième trimestre.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»