Banque du Canada: le gouvernement légiférera pour s'ajuster aux pertes

Publié le 25/01/2023 à 15:44

Banque du Canada: le gouvernement légiférera pour s'ajuster aux pertes

Publié le 25/01/2023 à 15:44

Par La Presse Canadienne

Tiff Macklem a indiqué que la banque centrale s’attendait à une période de «quelques années» de pertes avant que son résultat net ne revienne à la normale. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué mercredi que le gouvernement fédéral travaillait sur des modifications législatives qui permettront à la banque centrale de conserver temporairement ses profits pour couvrir les pertes liées aux décisions politiques prises ces dernières années, pour stimuler l’économie pendant la pandémie.

La Banque du Canada réalise normalement un profit, qu’elle remet au gouvernement fédéral parce que la Loi sur la Banque du Canada ne lui permet pas actuellement de les conserver. Cependant, le recours de la banque centrale à un programme d’achat d’obligations gouvernementales pendant la pandémie fait en sorte qu’elle réalise maintenant des pertes.

M. Macklem a indiqué que la banque centrale s’attendait à une période de «quelques années» de pertes avant que son résultat net ne revienne à la normale.

Il a précisé que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, lui avait dit que le gouvernement a l’intention de présenter des modifications législatives qui permettront à la banque centrale de conserver ses bénéfices pour contrebalancer ses pertes, plutôt que de les donner au gouvernement.

Une fois que la banque redeviendra rentable, a poursuivi M. Macklem, elle reprendra ses versements normaux au gouvernement fédéral.

L’automne dernier, la Banque du Canada a enregistré sa première perte en 87 ans d’histoire, perdant 522 millions de dollars au troisième trimestre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.