Le ministre de la Santé Christian Dubé s'est fait administrer le vaccin AstraZeneca (Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)
Un premier cas de thrombocytopénie avec thrombose chez une personne ayant reçu le vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca est survenu au Québec.
Le ministère de la Santé a confirmé que le cas de thrombose avec thrombocytopénie est survenu dans les derniers jours à la suite de l’administration du vaccin d’AstraZeneca, le Covishield.
On précise que la personne a été prise en charge par le réseau de la santé et des services sociaux et qu’elle a reçu « les soins appropriés à son état ».
Elle récupère maintenant à son domicile et on ne craint pas pour sa vie.
Le ministère indique que des protocoles ont été mis en place au cours des dernières semaines au Québec et que de la formation a été donnée aux équipes concernées afin de détecter et traiter ce type de complications.
Le vaccin d’AstraZeneca et les risques qui y sont associés ont soulevé des inquiétudes partout dans le monde, même si les cas de thrombose demeurent très rares. Au Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé de suspendre son utilisation pour les personnes de moins de 55 ans.
Pour les 55 ans et plus, le risque d’être infectée par la COVID-19 et de développer des complications est considéré comme beaucoup plus élevé que ceux liés au vaccin, de sorte que son utilisation est toujours recommandée pour les personnes de 55 à 79 ans.
Le ministère de la Santé du Québec précise que les risques de thrombose avec thrombocytopénie sont d’environ un cas sur 100 000 vaccins administrés.