L’interdiction d’importation est déjà en vigueur depuis août. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa a annoncé vendredi l’entrée en vigueur immédiate du gel de la vente, de l’achat et du transfert des armes de poing.
«C’est une des mesures les plus fortes qui ont été prises pour augmenter le contrôle des armes à feu depuis une génération», a dit le premier ministre Justin Trudeau durant un point de presse dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, s’est réjoui de la nouvelle après que son collègue à la Justice, David Lametti, eut souligné, en avant-midi, le début du gel en point de presse à Montréal.
Le gouvernement de Justin Trudeau avait déjà annoncé son intention d’imposer un gel national sur l’achat, la vente, le transfert et l’importation des armes de poing en déposant, en mai, son projet de loi C-21 qui est présentement à l’étude.
L’interdiction d’importation est déjà en vigueur depuis août.
Le projet de loi C-21 prévoit aussi le retrait de permis d’armes à feu à des personnes qui commettent des actes de violence conjugale.
Concernant le gel qui est entré en vigueur vendredi, le ministre Mendicino avait déposé des changements par voie réglementaire au même moment de présenter le projet de loi C-21. Il avait fait savoir que le processus prenait un certain temps, ce qui signifiait une implantation cet automne.
Le projet C-21 prévoit des exemptions au gel pour certains tireurs sportifs de haut niveau. Des groupes représentant des tireurs sportifs réclament un élargissement de la portée de ces exemptions.
Appelé à réagir aux pressions exercées par ces groupes, le ministre Lametti a dénoncé leurs efforts durant son point de presse.