Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Après le pop-corn, les cinémas AMC investissent dans… une mine

AFP|Publié le 15 mars 2022

Après le pop-corn, les cinémas AMC investissent dans… une mine

AMC s’est associé à Eric Sprott, un vétéran du secteur des métaux précieux, qui a consacré la même somme. (Photo: 123RF)

New York — Les cinémas AMC, qui ont bénéficié à fond de la mobilisation de petits actionnaires prêts à soutenir des entreprises snobées par l’establishment financier, veulent utiliser l’argent pour se diversifier et, après les pop-corn, ont jeté son dévolu sur une mine de métaux précieux.

Le patron de la chaîne de grands écrans, Adam Aron, reconnaît lui-même l’incongruité d’un tel investissement.  

«Il est évident que personne ne penserait normalement que la compétence d’une entreprise de cinémas s’étende à l’extraction d’or ou d’argent», a-t-il souligné dans un communiqué. 

Mais les petits porteurs ont apporté à AMC l’an dernier un «trésor de guerre de 1,8 milliard de dollars», rappelle-t-il. 

De nombreux petits actionnaires ont effet acheté des actions de l’entreprise qui, dans le sillage de la chaîne de jeux vidéo GameStop, était devenue début 2021 un des symboles de la rébellion contre les puissants de Wall Street.

Le groupe a déjà utilisé une partie de l’argent ainsi récupéré pour faire grandir son réseau de salles de cinéma, ajouter des écrans de plus grande taille IMAX ou à l’image et au son améliorés Dolby Cinema, lancer des programmes de biens numériques NFT ou investir dans le pop-corn, a indiqué Adam Aron. 

Mais AMC veut aussi utiliser les liquidités à sa disposition «pour passer à l’attaque et faire grandir l’entreprise», écrit-il. 

Aussi le groupe a acheté 22% des actions de Hycroft Mining, une mine d’or et d’argent située dans l’État du Nevada où, selon certaines estimations, sont entreposées 15 millions d’onces d’or et 600 millions d’onces d’argent. AMC a aussi acquis des bons de souscription d’actions, déboursant au total 27,9 millions de dollars en espèces.

AMC s’est associé à Eric Sprott, un vétéran du secteur des métaux précieux, qui a consacré la même somme.

Hycroft est, selon Adam Aron, «exactement comme AMC il y a un an»: l’entreprise «possède des actifs solides comme la roche, mais pour diverses raisons, a été confrontée à un problème de liquidités sévère et immédiat» qui a fait chuter le cours de son action. Avec son expérience, AMC peut l’aider à surmonter cette période difficile, assure-t-il.