Appareils respiratoires défaillants: Philips paiera 1,1G$US
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024L’annonce du lundi 29 avril 2024 constitue une nouvelle étape vers la résolution de l’un des plus importants rappels de dispositifs médicaux de l’histoire, qui dure depuis près de trois ans. (Photo AP/Peter Dejong)
Le fabricant d’appareils médicaux Philips a annoncé lundi qu’il paierait 1,1 milliard de dollars américains (soit environ 1,5 milliard $ CAN) pour régler des centaines de poursuites pour blessures corporelles aux États-Unis concernant ses appareils d’apnée du sommeil défectueux, qui ont fait l’objet d’un rappel mondial massif.
Le fabricant néerlandais n’a reconnu aucune faute, et a déclaré avoir conclu un accord pour lever toute incertitude sur les cas. Le paiement comprend également les demandes de suivi médical des patients qui ont utilisé les appareils de l’entreprise et qui pourraient être exposés à des risques futurs.
Philips a rappelé plus de 5 millions d’appareils respiratoires depuis 2021, en raison des risques de décomposition avec le temps de leur mousse interne, obligeant les utilisateurs à inhaler de minuscules particules et fumées pendant leur sommeil. Les efforts visant à réparer ou à remplacer les machines ont été entravés par des retards qui ont frustré les régulateurs et les patients aux États-Unis et dans d’autres pays.
L’annonce de lundi est une nouvelle étape vers la résolution de l’un des plus importants rappels de dispositifs médicaux de l’histoire de l’industrie, qui dure depuis près de trois ans.
Les actions de Philips ont augmenté de plus de 35% pour atteindre leur plus haut niveau depuis un an suite à cette nouvelle.
Plus tôt ce mois-ci, la société avait conclu un accord avec le gouvernement américain exigeant une refonte de la façon dont elle fabrique des appareils pour l’apnée du sommeil. L’accord obligeait également l’entreprise à remplacer ou à rembourser les patients pour les machines rappelées.
La plupart des appareils rappelés sont des appareils à pression positive continue, ou CPAP. Ils forcent l’air à travers un masque pour garder la bouche et les voies nasales ouvertes pendant le sommeil.
Le PDG de la société, Roy Jakobs, a déclaré dans un communiqué que les récents accords constituent «des étapes importantes, et apportent davantage de clarté sur la voie à suivre pour Philips».
Le site web du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques, le FDA, avertit les patients que les risques liés à l’ingestion de la mousse insonorisante pourraient inclure des maux de tête, de l’asthme, des réactions allergiques et des problèmes plus graves.
Une inspection du FDA dans les bureaux de Philips en Pennsylvanie à l’automne 2021 a révélé une série de signaux d’alarme, notamment des courriels suggérant que l’entreprise avait été avertie du problème avec sa mousse six ans avant le rappel.