Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Airbus peine à accélérer la cadence de production de l’A220

La Presse Canadienne|Publié le 10 janvier 2023

Airbus peine à accélérer la cadence de production de l’A220

En moyenne, Airbus a livré 4,4 avions A220 par mois au cours de l’année 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

La cadence de production de l’A220 d’Airbus, produit en partie à Mirabel, a été ralentie par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement en 2022. L’avionneur français estime que le programme, détenu à 25% par l’État québécois, pourra toujours atteindre la rentabilité vers la mi-décennie.

En 2022, Airbus a livré 53 appareils A220, l’ancienne CSeries de Bombardier, selon les données dévoilées par la société, mardi. Il s’agit d’une augmentation de seulement trois appareils par rapport à l’année 2021.

Le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, a reconnu que le nombre de livraisons n’a pas été à la hauteur des attentes de l’entreprise. «Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement nous ont empêchés d’atteindre nos cibles», a expliqué le dirigeant lors d’une conférence de presse téléphonique.

Le grand patron d’Airbus ne croit pas que ces difficultés vont retarder le moment où le programme atteindra la rentabilité, prévue pour la «mi-décennie», soit vers 2025. «Nous travaillons pour maintenir la trajectoire du programme. Oui, il y a des difficultés. Nous travaillons fort pour nous rattraper et maintenir nos prévisions.»

En moyenne, Airbus a livré 4,4 avions A220 par mois au cours de l’année 2022. Elle veut atteindre un rythme mensuel de 14 appareils d’ici 2025. En mars, président-directeur général d’Airbus Canada, Benoît Schultz avait dit que l’entreprise avait atteint une cadence de production de 6 appareils par mois.

Le gouvernement du Québec a investi près de 1,68 milliard de dollars dans la CSeries et l’A220 depuis 2016. Québec pourra racheter sa participation en 2030 soit environ cinq ans après le moment où Airbus croit qu’elle atteindra la rentabilité.