Les excédents nets d'Agropur ont dégringolé de 40% à 40,2 millions de dollars en 2019.
L’année 2019 n’a pas été de tout repos pour Agropur, qui, en plus de remanier sa haute direction, a vu son excédent net dégringoler, ce qui a fait plonger de plus de moitié les ristournes déclarées aux membres.
La coopérative laitière, qui tient mercredi sa 81e assemblée annuelle, a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,2% pour s’établir à 7,25 milliards $, alors que ses excédents nets ont dégringolé de 40%, à 40,2 millions $. Les ristournes ont fondu à 30 millions $, en baisse de 54%.
Le nouveau chef de la direction, Émile Cordeau, en poste depuis octobre dernier, a convenu, dans son message aux membres, que la rentabilité d’Agropur n’était pas «à la hauteur de son potentiel».
L’exercice 2019 comptait une semaine de moins par rapport à l’année financière précédente, a souligné la coopérative propriétaire des marques de yogourt Ïogo, du lait Natrel et du fromage d’Oka, entre autres.
En 2019, Agropur, qui réalise un peu moins de la moitié de son chiffre d’affaires aux États−Unis, a notamment fermé des usines au Québec en plus de procéder à des licenciements, notamment chez des cadres au sein de la haute direction. Robert Coallier a cédé sa place de chef de la direction à M. Cordeau l’automne dernier.
Tous ces éléments ont contribué à faire bondir les sommes versées en indemnités de départ, qui ont totalisé près de 6,4 millions $ en 2019, par rapport à 922 000$ l’année précédente.