Aeroplan subit une perte de 40 millions $

Publié le 11/11/2010 à 14:53, mis à jour le 11/11/2010 à 14:55

Aeroplan subit une perte de 40 millions $

Publié le 11/11/2010 à 14:53, mis à jour le 11/11/2010 à 14:55

Par La Presse Canadienne

Le gestionnaire de programmes de fidélisation Groupe Aeroplan s'attend à ce que des occasions futures de croissance atténuent l'impact d'un jugement rendu au sujet de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Europe, qui a affecté les résultats financiers de son troisième trimestre.

Aeroplan, qui exploite le programme de fidélisation d'Air Canada et d'une poignée d'autres clients, a annoncé avoir enregistré une perte nette de 40,4 millions $, soit 22 cents par action, lors de la période de trois mois terminée le 30 septembre, comparativement à un bénéfice net de 18,7 millions $, ou neuf cents par action, un an auparavant.

Aeroplan a expliqué ce résultat en baisse par la décision récemment rendue par la Cour de justice de l'Union européenne en faveur de Her Majesty's Revenue & Customs (HMRC), jugement qui s'est traduit par une charge non récurrente de 52,9 millions $ pour le groupe.

Loyalty Management Group, entreprise britannique subséquemment acquise par Aeroplan, était partie prenante dans un litige qui l'opposait à HMRC depuis 2003 concernant le traitement de la TVA appliquée au programme Nectar, tel qu'il a trait à la déductibilité des crédits de taxe sur les intrants au paiement de la TVA exigible.

Les revenus d'Aeroplan se sont élevés à 442 millions $ troisième trimestre, contre 303,1 millions $ lors de la même période il y a un an.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 14 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.