Adidas: chute du résultat en 2022 après la fin de la collaboration avec Kanye West

Publié le 09/02/2023 à 13:51

Adidas: chute du résultat en 2022 après la fin de la collaboration avec Kanye West

Publié le 09/02/2023 à 13:51

Par AFP

(Photo: 123RF)

Francfort — Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West.

Le résultat net d’Adidas a chuté à 254 millions d’euros, contre 1,49 milliard d’euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe. La fin de la collaboration avec le rappeur américain Kanye West après les propos à caractère antisémite proférés par ce dernier, devrait se solder par une perte d’exploitation de 700 millions d’euros en 2023, a souligné Adidas.

«Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir», a indiqué le nouveau patron de Adidas Bjorn Gulden, arrivé à ce poste en janvier.

«Adidas a tout ce qu’il faut pour réussir… Nous avons besoin de remettre tout ceci en ordre, mais je suis convaincu qu’avec le temps Adidas sera en mesure de briller à nouveau», a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il faudra du temps.

Adidas a mis fin à sa collaboration avec Kanye West — désormais connu sous le nom de Ye — en octobre et à sa collection «Yeezy» conçue avec West, et qui était très profitable.

Pour 2023, Adidas souligne que l’impact de cette rupture va continuer à se faire sentir. Le chiffre d’affaires devrait baisser de quelque 1,2 milliard d’euros et le résultat d’exploitation d’environ 500 millions d’euros.

Adidas prévoit, en cas de dépréciation totale du stock de baskets Yeezy, une charge supplémentaire de 500 millions d’euros. Le groupe prévoit en outre des coûts de 200 millions pour revoir sa stratégie et préparer le rebond de 2024.

En octobre 2022 après des remarques à caractère antisémite de Kayne West, Adidas avait annoncé dans un communiqué «la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye».

«Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux», avait indiqué le groupe ajoutant qu’il mettait ainsi fin à la fabrication des produits de la marque Yeezy du rappeur.

La collaboration entre la marque aux trois bandes et la vedette américaine a longtemps été l’une des fructueuses du monde de la mode.

Développée depuis 2014, la collection de baskets Yeezy du rappeur a connu un succès phénoménal qui a contribué à rendre Kanye West milliardaire

Les relations entre les deux partenaires s’étaient notablement dégradées l’an dernier en lien avec les diverses frasques de la vedette.

Ye a été suspendu de Twitter après avoir tweeté qu’il allait s’attaquer aux juifs dans une publication depuis supprimée par le réseau social, car enfreignant ses règles.

Il a aussi été suspendu d’Instagram. 

Auparavant, le rappeur avait critiqué des initiatives commerciales d’Adidas prises, selon lui, sans son accord.

Sur le même sujet

Adidas révise à la hausse ses prévisions pour 2024

Mis à jour le 16/04/2024 | AFP

L’équipementier sportif allemand a annoncé avoir réalisé de meilleurs résultats que prévu au 1T.

Adidas va vendre une partie des chaussures Yeezy et reverser les profits

11/05/2023 | AFP

Adidas a rompu en octobre sa collaboration avec Kanye West.

À la une

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Les nouvelles du marché du vendredi 14 juin

Mis à jour il y a 22 minutes | Refinitiv

Le plan de rémunération du DG de Tesla, Musk, reçoit le soutien de 77% des votes lors de la réunion des investisseurs.

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Que faire avec les titres Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici des recommandations d’analystes.