À 92 ans, la Jeune Chambre de commerce de Montréal veut rajeunir

Publié le 13/09/2023 à 12:33

À 92 ans, la Jeune Chambre de commerce de Montréal veut rajeunir

Publié le 13/09/2023 à 12:33

Par Dominique Talbot

La JCCM fête don 92e anniversaire. De gauche à droite sur la photo: Sybile Yao, Nathon Kong, Marie-Krystine Longpré, Eddy Dubreuil et Céline Juppeau. (Photo: courtoisie / Sylvie-Ann Paré)

Un nouveau modèle d’affaires, une nouvelle image et la mise sur pied d’un collectif: pour son 92e anniversaire, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) élargit son offre afin d’augmenter l’adhésion des membres, mais aussi pour présenter un visage plus inclusif, «à l’image de la relève d’affaires montréalaise d’aujourd’hui».

À partir de mercredi, un nouveau palier d’adhésion, gratuit, est offert aux entreprises. Cette formule qui vise à faire rayonner la JCCM au plus grand nombre et à «briser certaines barrières à l’implication dans des réseaux d’affaires», indique l’organisation dans un communiqué, proposera une plateforme de réseautage et d’apprentissage en ligne, des offres d’emplois, un bottin de contacts de l’organisation, un forum de discussion et la possibilité de publier des billets sur le site internet de la Jeune Chambre.

Aussi, un collectif d’ambassadrices et d’ambassadeurs représentera dorénavant la JCCM dans l’espace public. Ces porte-paroles, indique la Jeune Chambre, incarnent «la pluralité des profils qui composent ses membres». Il s’agit de Céline Juppeau, fondatrice de Kotmo, d’Eddy Dubreuil, cofondateur de Solution Ecotime, de Nathon Kong, fondateur de La Maison Nathon Kong et de Sybile Yao, responsable événements et commandites chez BNP Paribas.

Ces nouveautés sont l’aboutissement d’une réflexion entreprise il y a trois ans à la JCCM. «Depuis 92 ans, la JCCM est un lieu d’échange effervescent qui transforme la relève d’aujourd’hui en visionnaires de demain. Elle a notamment été la première Jeune Chambre à accueillir des femmes. Nous questionnons sans cesse le statu quo, et la façon dont nous nous organisons et portons nos messages dans l’espace public ne fait pas exception! Avec ce nouveau modèle, nous voulons rendre la JCCM plus accessible et représentative de la relève d’affaires. Cette annonce marque un nouveau chapitre de l’histoire de la JCCM», exprime Mélissa Fortin, présidente du conseil d’administration de la JCCM.

En plus de l’offre gratuite, la Jeune Chambre lance la JCCM +, qui offre, pour 150$, des activités de réseautage et de formation en personne, un programme de mentorat et des accès à des événements et des rabais exclusifs.

«Avec ce nouveau modèle d’affaires nous voulons renverser l’image “élitiste” que certains jeunes ont des Chambres de commerce. Nous voulons que la relève d’affaires ait facilement accès à un réseau de personnes inspirantes, de leaders d’aujourd’hui et de demain», dit Marie-Krystine Longpré, directrice générale de l’organisation qui compte près de 1500 membres.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour le 23/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.