Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

2000$, plus que le salaire de préposés aux bénéficiaires

La Presse Canadienne|Publié le 26 mars 2020

Ceux qui travaillent dans les résidences privées pour personnes âgées ne touchent même pas cette somme.

Des syndicats de préposés aux bénéficiaires ont reçu des appels de leurs membres qui ont calculé… qu’ils seraient mieux rémunérés s’ils restaient à la maison et cessaient de s’occuper des personnes âgées dans les résidences privées pour aînés.

Il s’agit d’une conséquence paradoxale de la prestation d’urgence de 2000 $ annoncée mercredi par le gouvernement fédéral. Cette prestation représente l’équivalent de 500 $ par semaine en moyenne.

Or, les préposés aux bénéficiaires qui travaillent dans les résidences privées pour personnes âgées ne touchent même pas cette somme, même à temps complet. Payés 13 $ ou 14 $ l’heure, cela donne un salaire hebdomadaire de 455 $ à 490 $.

Le Syndicat québécois des employés de service, affilié à la FTQ, a confirmé jeudi avoir reçu quelques appels de ses membres qui ont fait le calcul. Ils voulaient savoir s’ils seraient admissibles à la prestation de 2000 $ s’ils démissionnaient.

Certains membres ne mâchaient pas leurs mots et affirmaient qu’ils seraient mieux payés en restant chez eux à ne rien faire qu’à mettre leur santé en danger pour continuer à travailler en s’occupant de personnes âgées dans des résidences privées, a rapporté le SQEES.