19. Calendrier de l'avent des affaires: l'influenceur

Publié le 19/12/2021 à 07:30

19. Calendrier de l'avent des affaires: l'influenceur

Publié le 19/12/2021 à 07:30

Par Olivier Schmouker

(Illustration: Les Affaires et 123RF)

CALENDRIER DE L'AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.

19. Influenceur, n.m.

(Photo: Laura Chouette pour Unsplash)

Puce sauteuse avec laquelle adorent jouer les annonceurs, en particulier à l’approche de Noël. L’influenceur est toujours plein d’énergie, bondissant joyeusement en l’air chaque fois qu’on lui offre un cadeau (un chandail commandité, un ordinateur commandité, une voiture commanditée, etc.). Il bondit encore plus haut et plus joyeusement lorsqu’on lui offre un cadeau à l’étranger (un chandail commandité à Paris, un ordinateur commandité à Tokyo, une voiture commanditée à Dubaï, etc.).

Plus l’influenceur est rigolo à voir, plus il est regardé sur Internet. Le risque pour lui est dès lors de devenir «viral», c’est-à-dire tannant comme un virus dont on peine à se défaire.

L’influenceur connaît malheureusement souvent un triste sort: volant de succès en succès et bondissant joie de plus en plus haut, il finit toujours par devenir viral. et les gens décrochent de lui pendant une quinzaine de jours pour se remettre. Cette quinzaine de déclin en notoriété suffit à gâcher le plaisir des annonceurs à jouer avec lui, et ils l’abandonnent du jour au lendemain.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.