Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Publié le 06 septembre 2019

La NRA, organisme terroriste. Ce sac à dos montréalais aide les sans-abris. Ces bouteilles d'eau écolos valent 100M$US!

La NRA, «organisme terroriste», le sac à dos montréalais qui aide les sans-abri, la NFL sur TikTok et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 5 septembre.

1- San Francisco nomme la NRA «organisation terroriste domestique». En réaction aux fusillades des dernières semaines, les élus de la ville du nord de la Californie ont passé une résolution à l’unanimité en vertu de laquelle la National Rifle Association, le fameux lobby pro-armes américain, est désormais considéré comme un organisme de terrorisme domestique. «Personne ne fait plus d’efforts pour attiser la violence armée que la NRA», constate Catherine Stefani, superviseure siégeant au comité de la ville de San Francisco, dans le New York Times.

2- L’Allemagne bannira le glyphosate sur son territoire à partir de 2023. Le puissant pesticide, que plusieurs études lient à certaines formes de cancer, et qui est vendu par la société Monsanto sous le nom de Roundup, est aujourd’hui propriété de la société allemande Bayer. Peu importe, le gouvernement allemand a décidé qu’à l’échéance de la période d’autorisation par l’Union européenne, il ne sera plus accepté. «Ce qui cause du tort aux insectes cause aussi du tort aux humains», résume Svenja Schelze, environnementaliste et politicienne allemande, au Guardian.

3- Ce sac à dos montréalais veut dépanner les sans-abri en se transformant en tente portative. Dans le cadre d’un projet scolaire, deux jeunes étudiantes montréalaises ont eu l’idée de venir en aide aux gens vivant dans la rue en concevant un sac à dos qui s’ouvre assez pour se transformer en petit refuge, ce qui leur permettrait ainsi de dormir à l’abri des intempéries. «Mon oncle est mort dans la rue», se rappelle Pasha Jones, une des deux créatrices de ce sac à dos. «Atteint d’une maladie mentale, il a fini sa vie sans-abri en vivant dans la rue», confie-t-elle, à la CBC.

4- Un «Internet des abeilles» pour les sauver de l’extinction sera dévoilé à Montréal en fin de semaine. La Commission européenne a récemment financé un projet qui aura pris deux ans à voir le jour, mais qui recourt à des capteurs connectés et à l’imagerie satellite pour suivre les abeilles et leur environnement au quotidien. L’objectif est d’identifier les menaces, et les solutions pour freiner la lente disparition des populations d’abeilles dans le monde, nous apprend l’organisme IoBee, par communiqué. IoBee sera à la conférence Apimondia 2019, qui aura lieu à Montréal ce week-end.

5- Le chiffre du jour : 1,71 milliard (le nombre de sites web en ligne, actuellement). C’est un peu moins que le 1,76G de sites répertoriés en 2017, et c’est beaucoup, beaucoup plus que les quelque 200 millions de sites qui sont réellement actifs, note PC Mag.

6- Les bouteilles d’eau en carton de Jaden Smith valent désormais 100 millions $US. Just Water, l’entreprise fondée par le fils de l’acteur américain Will Smith et sa conjointe Jada Pinkett Smith, a vu le jour en 2015 et commercialise depuis des bouteilles d’eau composées à 82% de matières renouvelables. Ça tombait à pic, tandis que le public prend de plus en plus conscience des effets néfastes du plastique jetable. Et sa croissance n’est pas terminée. «On a doublé de taille l’an dernier, et on va encore tripler l’an prochain», assure Ira Laufer, PDG de Just Water, à Fast Company.

7- Après la similiviande et le faux poulet… les crevettes véganes. Il semble qu’il n’y ait plus de limites à l’imagination des producteurs alimentaires désireux de se tailler une part du marché émergent, mais explosif des protéines de remplacement. Cette semaine, c’est au tour du géant américain Tyson Foods d’annoncer une prise de participation dans un petit producteur d’un produit à base de plantes imitant des crevettes. «Ce qu’on voit, c’est qu’il y avait un espace à combler du côté des fruits de mer», indique Tom Mastrobuoni, directeur financier de Tyson Foods, à Bloomberg.

8- Attention! Une diète exclusivement végane ou végétarienne pourrait hausser les risques d’une attaque cardiaque. Manger végétarien ou végane aide à réduire les chances de développer certaines maladies cardiaques, mais ça pourrait aussi accroître les risques d’une attaque, selon une étude tout juste publiée par l’Université d’Oxford. Une carence de certaines vitamines causée par l’absence de viande dans l’alimentation hausserait les chances d’une attaque de 20 pour cent, selon l’étude reprise par la BBC.

9- La NFL débarque sur TikTok. La populaire application TikTok est tombée dans l’œil des dirigeants de la ligne nationale de football, qui a signé un partenariat de plusieurs années afin que du contenu produit autour de ses équipes soit mis de l’avant sur cette plateforme. Ça comprend évidemment la création d’un compte officiel de la NFL, ainsi que le lancement d’une série de défis et de mots-clics liés au football. Le premier défi, appelé #WeReady, consistait à démontrer son attachement à une des équipes de la ligue, illustre TechCrunch.

WeReady

10- Avant les camions autonomes, il y aura les «convois autonomes». La société Peloton Technology a récemment mis au point une solution permettant à deux camions de se suivre automatiquement, réduisant leur consommation et facilitant le travail des camionneurs. Prochaine étape : automatiser la conduite du second camion…


Sources: BBC, Bloomberg, CBC, communiqués, Fast Company, New York Times, PC Mag, TechCrunch, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.