Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Publié le 30 août 2019

Les autos autonomes dureront 4 ans, les influenceurs, ces vendeurs itinérants, les JO pour robots de Tokyo 2020.

Les autos autonomes dureront 4 ans, les influenceurs, ces vendeurs itinérants, Forever 21 bientôt en faillite et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 30 août.

1- Les voitures autonomes auront une espérance de vie de 4 ans seulement. Au Canada, le cycle de renouvellement du parc automobile tourne autour des 8 ans. Mais l’avènement des véhicules autonomes risque de raccourcir un peu plus cette moyenne, si on se fie à John Rich, responsable de leur développement chez Ford. «Les voitures d’aujourd’hui passent leurs journées garées. Les véhicules autonomes seront sur la route toute la journée», ce qui réduira d’autant leur vie utile, explique-t-il, au Telegraph.

2- Les influenceurs, de vulgaires vendeurs itinérants? Les campagnes d’influenceurs des grandes marques laissent leurs plus grands admirateurs avoir accès à des produits exclusifs avant le reste du public, et créent ainsi des réseaux d’influenceurs qui leur font une belle image. La prochaine étape? Transformer ces influenceurs en vendeurs itinérants, une approche qui tentera Adidas au fil des prochains mois, via un partenariat avec l’appli de vente en ligne Storr, qui permettra aux youtubeurs et autres utilisateurs d’Instagram intéressés à faire quelques sous de créer une boutique en ligne, en trois clics ou moins, puis de revendre les produits dont ils vantent les mérites. «Ces gens sont déjà présents dans la vie de nos clients, alors pourquoi ne pas les laisser vendre nos produits directement?», demande Chris Murphy, directeur de l’activation numérique chez Adidas, à Fast Company.

3- Washington tenterait de couper un câble de 12 000 km reliant la Californie à la Chine. Un long câble informatique sous-marin faisant le lien entre Los Angeles et Hong Kong, et financé en grande partie par Google et Facebook, serait dans la mire des autorités américaines qui craignent que cette liaison ne pose des risques de sécurité nationale. Pour les sociétés vivant du web, un tel câble aurait l’avantage d’accélérer grandement le débit Internet entre les deux pays, mais en plus de Google et Facebook, le projet serait financé par une société chinoise appelée Dr. Peng Telecom and Media Group liée de près au gouvernement chinois. Un peu comme Huawei du côté du sans-fil, cette proximité soulève des inquiétudes aux États-Unis, raconte le Wall Street Journal.

4- La chaîne Forever 21 se prépare pour la faillite. L’enseigne de vêtements bien connue des jeunes consommateurs serait à court de liquidités et se préparerait à demander l’aide des tribunaux pour la protéger de ses créanciers. L’entreprise, qui n’a pas su prendre le virage numérique à temps pour contrebalancer des ventes en magasin en perte de vitesse, souhaiterait ainsi gagner le temps nécessaire pour fermer les succursales qui ne sont pas profitables, pour renégocier sa dette, et pour trouver de nouvelles sources de capital, explique Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 25 (le nombre de logements réalisés à Montréal par Habitat pour l’humanité depuis sa création il y a 20 ans). Pour commémorer l’événement, le chapitre montréalais de l’organisme ouvrira un deuxième magasin Restore où les matériaux et produits en fin de série sont recyclés et revendus à prix modique.

6- Toronto parmi les 10 villes les plus sécuritaires au monde. Encore cette année, la Ville Reine figure au palmarès annuel de cet Indice des villes sécuritaires, aux côtés de Tokyo, Copenhague et Singapour. Du lot, on compte un seul nouvel entrant, et il s’agit de Washington DC, qui fait passer à deux le nombre de villes nord-américaines composant le top 10, remarque Bloomberg.

7- Les milles aériens d’United Airlines n’expireront plus. La ligne aérienne américaine a annoncé mercredi qu’elle n’effacera plus les points accumulés par ses clients dans le cadre de son programme MileagePlus s’ils passent un certain temps sans voyager sur ses avions. C’est une tendance dans l’aviation commerciale aux États-Unis, puisque Delta et JetBlue font de même depuis peu. Ça laisse American Airlines et Southwest comme seuls gros voyagistes américains à laisser les milles de leurs clients expirer après un certain temps, note le Financial Post.

8- En équipant les tours à condo de toits solaires, elles pourraient aussi servir de centrales électriques… Appelé Soleil Lofts, un complexe de 22 bâtiments regroupant quelque 600 logements en banlieue de Salk Lake City, aux États-Unis, est muni de capteurs solaires produisant une électricité stockée dans la pile de chacun de ces appartements. Ça permet de réduire la facture énergétique des locataires, mais quand il y a un excès de production, ça permettra aussi au complexe de vendre son électricité sur le réseau public. En cas de panne majeure, les batteries suffiront à alimenter le complexe pour «quelques jours» sans problème, assure son promoteur, selon The Verge.

Soleil

9- Il faudra parler des «Jeux olympiques pour robots de Tokyo 2020». Si le but de la compétition olympique est de se surpasser en surpassant ses limites, il semble déjà acquis que les grands gagnants des JO de Tokyo qui auront lieu l’an prochain seront les robots. En plus du transport largement automatisé, des humanoïdes en tout genre envahiront les installations pour filmer les compétitions, aider les spectateurs ou assister les athlètes, observe Fast Company.

10- Microsoft Office en mode sombre, ça a l’air de ça. Microsoft a adapté sa suite bureautique au goût du jour en proposant un mode sombre, et a publié une vidéo pour le prouver.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Financial Post, The Telegraph, The Verge, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.