Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Les CMO en voie de disparition! La canicule affecte aussi votre smartphone, comment trouver le sommeil n'importe où.

Les CMO sont en voie de disparition, la canicule affecte aussi votre smartphone, comment trouver le sommeil vraiment n’importe où et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 26 juillet.

1- Le titre de directeur du marketing est en voie de disparition. Plus tôt cette semaine, McDonald’s a annoncé le départ de sa directrice du marketing (CMO), ajoutant que le poste serait du même coup aboli. Le mois dernier, Johnson & Johnson posait un geste similaire, imitant à son tour Uber, qui a distribué les tâches liées au marketing à ses autres gestionnaires plus tôt cette année. La diversification des tâches liées au marketing depuis quelques années est telle qu’il est irréaliste de croire qu’une seule personne puisse tout superviser, estiment les experts. «Avec le numérique, le marketing, la technologie et l’expérience client deviennent une seule grande activité qu’il faut unifier sous une seule et même stratégie, ajoute Peter Reid, qui dirige la firme MSQ Partners, à CNBC.

2- Les propriétaires d’un téléphone intelligent davantage affectés par la canicule. La canicule se fait ressentir de différentes façons, mais les propriétaires d’un téléphone intelligent ont peut-être remarqué que leur appareil mobile pouvait lui aussi en être victime. Le fait est que la plupart des smartphones, incluant l’iPhone d’Apple, ne sont pas conçus pour des températures supérieures à 40 degrés Celsius. Ça tient pour tous les appareils électroniques, incluant les autos électriques, qui verront leur autonomie réduite quand il fait plus chaud. «Les températures idéales de fonctionnement sont de 0 °C à 35 °C», rappelle notamment le fabricant chinois OnePlus, au Monde.

3- L’industrie automobile préfère les cibles de consommation de la Californie à celle de Trump. Quatre des plus grands fabricants de voitures provenant de trois continents se sont entendus avec l’État de la côte ouest sur des cibles de réduction de la consommation de leurs véhicules neufs qui mettent fin à plusieurs semaines de négociations secrètes. BMW, Ford, Honda et Volkswagen auraient ainsi fixé à 4,7 litres aux 100 kilomètres la consommation moyenne maximale de leur parc automobile au plus tard en 2026. Tandis que le Canada a déjà annoncé son intention d’imiter la Californie à ce sujet, l’administration Trump comptait geler à 6,3 l/100 km cette cible à partir de 2020, explique le Washington Post.

4- Malgré tout, Tesla a établi un record de ventes au dernier trimestre. Au deuxième trimestre, la marque californienne a livré 95 200 véhicules à ses clients, sensiblement plus que le sommet atteint au dernier trimestre de 2018, à 90 966 livraisons. Une plus grande part de Model 3 a contribué à gonfler la perte de l’entreprise à 408M$US, vu sa plus mince marge de profit. Cette combinaison de ventes élevées et de revenus en baisse est ce qui inquiète le plus les investisseurs, et qui explique la chute du titre en Bourse au fil de la dernière journée, résume le LA Times.

5- Le chiffre du jour : 99% (la part des scientifiques estimant que l’Homme est la principale cause des changements climatiques). Trois études scientifiques parues ces derniers jours confirment que la hausse actuelle du climat est sans égal depuis au moins 2000 ans, et a fini de convaincre les sceptiques dans la communauté scientifique. Reste à espérer que l’effet sera le même sur la classe politique mondiale, indique le Guardian.

6- Le S&P 500 ne compte plus sur aucun CA composé exclusivement d’hommes. Ça aurait pris le temps, mais Copart inc., la seule et dernière entreprise indexée par le S&P 500 à compter un conseil d’administration exclusivement masculin, a élu une nouvelle administratrice, hier. Plus tôt cette année, Skechers et TripAdvisor ont également ajouté une administratrice à leur conseil. Ça aura pris du temps : en 2000, 86% des sociétés composant le populaire indice comptaient au moins une femme au sein de leur CA. Il aura donc fallu 20 ans pour compléter le virage, constate Bloomberg.

7- L’action de Snap passe au-dessus de son prix d’introduction. Un regain de la croissance de son bassin d’utilisateurs au dernier trimestre a permis à Snap, éditeur de l’application Snapchat, de reprendre du tonus en Bourse. Depuis l’annonce de ses résultats mercredi en fin de journée, son titre se maintient au-dessus des 17$US, la valeur de l’action au moment où la société s’est inscrite en Bourse en mars dernier, rappelle TechCrunch.

8- Peu importe l’amende, les analystes se réjouissent des résultats de Facebook. L’amende de 5G$US imposée au réseau social aux États-Unis n’a pas suffi à apaiser les analystes boursiers, qui malgré des résultats en demi-teinte, recommandent en grande majorité l’achat du titre de Facebook. Une croissance des revenus publicitaires d’Instagram suffit pour faire dire à sept des huit notes aux investisseurs compilées par CNBC hier que le rendement de Facebook continuera de s’améliorer au fil des prochains trimestres.

9- Les premiers camions autonomes suivront les autres camions au pas sur l’autoroute. Le futur de la conduite autonome permettra à des camionneurs de conduire deux camions à la fois, selon la société californienne Peloton Technology. Celle-ci a mis au point un système appelé «Poursuite automatisée» qui s’apparente à la conduite entièrement autonome, mais qui reproduit les actions d’un camion le précédant, alors que celui-ci est piloté par un humain. «Le camionneur est le meilleur capteur au monde, on mise sur la technologie pour le rendre plus productif», explique Josh Switkes, PDG de Peloton, au site Futurism.

10- Ce gadget vous aidera à trouver le sommeil vraiment, vraiment n’importe où. Le masque Silentmode se jumelle à une appli qui émet les sons appropriés pour vous aider à vous détendre, voire à trouver le sommeil, pour une sieste éclair ou pour la nuit.


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Futurism, LA Times, Le Monde, TechCrunch, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.