Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Publié le 29 mars 2019

Pourquoi louer un Finlandais? Une loi pour limiter la consommation de viande, les services d'Apple valent déjà 500G$US.

Une loi pour limiter votre consommation de viande, comment louer un Finlandais, le risque «significatif« de Huawei et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 29 mars.

1- Des lois pour limiter votre consommation de viande et vos déplacements en avion. Étant donné que les consommateurs sont incapables de changer leur comportement assez rapidement pour réduire les émissions polluantes globales, ce sera aux dirigeants politiques de leur imposer des limites, suggère une étude européenne qui aura pris quatre ans à être réalisée. Selon celle-ci, l’effort volontaire n’atteindra pas la moitié des cibles de réduction nécessaires d’ici 2030 pour respecter l’Accord de Paris, même si les gens sont ouverts à l’idée de changer leurs habitudes. Les obliger à adopter ces changements serait donc une solution, résume le New Scientist.

2- Non, la voiture électrique ne fera pas perdre des milliards à l’État. Un rapport parlementaire paru la semaine dernière en France a beaucoup fait jaser, arguant que la transition énergétique du secteur des transports pourrait coûter jusqu’à 500 milliards d’euros sur 20 ans. Ce rapport détaille évidemment les coûts et les pertes de revenus du gouvernement français qui iront grandissant, à mesure que le transport se décarbonisera, mais ce qu’il omet de faire, c’est de calculer les gains potentiels, et ils sont relativement nombreux. Un exemple? Les coûts liés à la pollution de l’air coûteraient 10,3 milliards d’euros par an en France, illustre le site Automobile Propre.

3- Pour découvrir la recette du bonheur… louez un Finlandais. L’organisme Visit Finland propose pour une deuxième année de suite un concours permettant de «louer un Finlandais» afin de découvrir les raisons pour lesquelles ce petit pays européen est au sommet du palmarès des pays les plus heureux sur la planète. L’idée est originale, et est en fait un concours où les internautes sont invités à participer pour gagner la chance d’être invités à visiter la Finlande…

rentafinn

4- L’équipementier Huawei représente un risque sécuritaire «significatif», conclut le Royaume-Uni. Les réseaux 5G réalisés à partir des composants de la firme chinoise Huawei posent un risque «significatif» à la sécurité du pays, conclut un rapport de 46 pages commandé par les autorités britanniques. Celui-ci recommande donc de bannir l’équipement Huawei des réseaux du Royaume-Uni. Des failles logicielles importantes et des processus de sécurité défaillants augmenteraient les chances de failles de sécurité des fournisseurs. Ce rapport ne manquera pas de faire réagir le gouvernement canadien, qui hésite encore à se ranger du côté des États-Unis ou de la chine, sur ce dossier.

5- Le chiffre du jour : 500 milliards $US (la valeur actuelle des fameux «services» d’Apple, plus élevée que celle de son iPhone). La firme d’analyse Piper Jaffray estime que la portion des revenus d’Apple générée par ce qu’elle appelle ses «services», et dont on a pu voir une nouvelle génération présentée lundi dernier à Cupertino, vaudrait déjà plus de 500 milliards $US, comparativement à 400G$US pour ses produits informatiques. En utilisant les méthodes de calcul de la valeur typiques dans l’industrie, «les services d’Apple valent donc déjà plus que ses produits, ce qui explique son virage dans cette direction», explique Michael Olson, de Piper Jaffray, à Barrons.

6- Ford aidera Volkswagen à développer ses propres camionnettes. L’alliance entre les deux groupes automobiles se renforce à nouveau, Volkswagen ayant tout juste confirmé qu’il développerait sa prochaine génération de camionnettes conjointement avec Ford, en plus des ententes en place sur la conduite autonome et les services de mobilité. Volkswagen pourrait aussi confirmer une participation financière importante dans Argo, une entreprise acquise par Ford en 2017, justement spécialisée dans les outils de conduite autonome, ajoute le groupe allemand, dans un entretien avec Reuters.

8- Des cristaux de plastique pourraient rendre votre frigo plus écologique. Plutôt que ce recourir à un gaz refroidissant énergivore et polluant, les frigos de prochaine génération pourraient recourir à des cristaux de plastique développés par deux chercheurs de l’Académie des sciences de Chine à Shenyang. Selon un article publié dans Nature, un type de cristal appelé néopentylglycol serait des dizaines de fois plus efficace à retenir ou dégager de l’énergie thermique que les gaz actuellement en usage, ce qui aurait un effet majeur sur la consommation mondiale d’énergie, puisqu’on estime que l’équipement de réfrigération global compte pour 25 à 30 pour cent de la consommation en énergie de la planète.

9- Les voitures ultralégères du futur pourraient être faites… de bois. Oubliez l’aluminium ou même la fibre de carbone, des chercheurs des Universités de Pennsylvanie et de l’Illinois ont mis au point un «bois métallique» qui est aussi rigide que du titane, mais assez léger pour flotter sur l’eau. Le matériau est en réalité composé de fines particules de plastique ne faisant que quelques nanomètres chacune, baignant dans une eau qu’on évapore. Un procédé permet ensuite d’ajouter une fine couche de nickel à l’ensemble, puis à dissoudre le plastique. Le résultat est un métal rigide, mais composé d’air à 70%. «On appelle ça du bois métallique cas sa forme cellulaire est semblable», explique James Pikul, un des chercheurs derrière la trouvaille, par communiqué.

bois

10- Le premier téléphone conçu à partir de la blockchain voit le jour. Finney est un téléphone intelligent conçu par la société Sirin Labs, et serait le premier au monde à reposer sur la chaîne de blocs pour assurer un niveau de sécurité maximal.


Sources: automobile-propre.com, Barrons, CNBC, communiqués, Nature, New Scientist, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.