10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2015 à 06:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2015 à 06:33

Le micro-ondes réinventé par Goji.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 18 mars.

1-Pourrions-nous un jour imaginer faire un aller-retour entre Montréal et Paris pour une vingtaine de dollars? Cela apparaît impossible, sauf si vous connaissez le transporteur à bas coût Ryanair. La société irlandaise, qui a conquis l’Europe avec ses vols bon marché, a relancé cette semaine un vieux rêve de son PDG de relier une douzaine de villes européennes à des villes américaines d’ici quatre ou cinq ans. La concrétisation de cette ambition dépendra de la capacité du groupe à acquérir des avions long-courriers à bas coût. Voilà une concurrence qui, à long terme, pourrait donner de sérieux maux de tête aux Air Canada et Transat A.T de ce monde...

2-Ce qui aurait pu être un moment de fierté pour le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, au sommet de l'institution la plus influente d'Europe, tourne au casse-tête politique et sécuritaire. Les locaux flambant neufs de la BCE, qui ont coûté 1,76 milliard de dollars canadiens et qui sont inaugurés officiellement ce mercredi à Francfort, sont ciblés par des manifestants. De premiers incidents ont eu lieu tôt ce matin dans les rues de Francfort. La mairie de la ville a été la cible de jets de pavés, plusieurs vitres du rez-de-chaussée sont criblées d'impacts. Toute la journée des dizaines de milliers de manifestants hostiles à la mondialisation et à la finance sont attendus à Francfort. Les militants de Blockupy veulent dénoncer la politique libérale de «l'ignoble troïka» - dont la BCE fait partie - et démontrer leur «solidarité avec le peuple grec». Des militants de toute l'Europe ont prévu de faire le déplacement. Pour eux, la BCE est le symbole de la politique d'austérité qui serait imposée aux peuples européens.

3-La chute des prix du pétrole semble sans fin. Pour une septième séance consécutive, les prix de l'or noir reculent à New York. Le baril de WTI perd 2,9% à 42,18$US vers 7h55. Par ailleurs, Wall Street se dirige vers une baisse à l'ouverture, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale américaine perde patience à l'égard des taux d'intérêt. Peu avant 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,38%, 0,48% et 0,31%. FedEx (NY, FDX), baromètre de l'économie américaine, a dévoilé de meilleurs résultats que prévu ce matin.

4-Le géant de la vente de meubles Ikea a le message suivant pour ceux qui aiment jouer à la cachette dans ses succursales: allez jouer ailleurs! Le phénomène a pris une grande ampleur au Pays-Bas, là où pas moins de 19 000 personnes se sont inscrites sur une page Facebook faisant la promotion d'une partie de cache-cache dans une succursale d'Ikea à Amsterdam, le mois prochain. Une invitation similaire, dans une autre succursale, a récolté quelque 13 000 inscriptions. La direction d'Ikea a interdit les événements, craignant d'en perdre le contrôle.

5-Le PDG de Cascades, Mario Plourde, se joint au conseil d’administration de l’imprimeur et éditeur de LesAffaires.com, Transcontinental (Tor., TCL.A). Ayant amorcé sa carrière chez Cascades en 1985 à titre de contrôleur, avant d’en devenir le président et chef de la direction en 2013. Le dirigeant possède une expertise recherchée par Transcontinental dans le domaine manufacturier et de l'emballage, elle qui a amorcé l’an dernier sa diversification vers l’impression d’emballages souples en plastique avec l’acquisition de la société américaine Capri Packaging.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.