10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/02/2015 à 08:30

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/02/2015 à 08:30

6-L'ambassadeur de Chine au Canada, Luo Zhaohui, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (12h, hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth). Par ailleurs, le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, fait une annonce concernant l'entreprise Prelco. (10h, 94, boul. Cartier, Rivière-du-Loup).

7-Le chômage serait à l'origine de quelque 45000 suicides chaque année dans 63 pays, dont les économies occidentales, selon une étude publiée dans la revue The Lancet Psychiatry. Ne figurent pas dans ce décompte des pays très peuplés comme la Chine et l'Inde. Cette période a été marquée par une relative prospérité, puis une forte instabilité économique avec la crise financière et bancaire de 2008. Sur toute la période, 233000 suicides ont été enregistrés chaque année en moyenne dans les pays de référence, dont un cinquième -soit 45000- peuvent être attribués au chômage. La crise de 2008 a eu un impact direct sur le nombre des suicides: environ 5000 décès volontaires peuvent lui être attribués. Les chercheurs notent que les hommes et les femmes de tous âges semblent être pareillement vulnérables face aux effets de la montée du chômage.

8-L'État espagnol empochera plus de quatre milliards d'euros grâce à l'entrée en Bourse mercredi du gestionnaire d'aéroports Aena à 58 euros par action, lors de la plus grosse opération en Europe depuis le début de l'année. Cette privatisation partielle valorise le groupe dont l'État conserve la majorité du capital à 8,7 milliards d'euros. Aena gère 46 aéroports et deux héliports en Espagne et possède une quinzaine de participations à l'étranger, par exemple dans l'aéroport londonien de Luton ou encore en Amérique latine.

9-Les clients équipés de la montre Samsung Gear S et d'un téléphone intelligent du géant coréen pourront accéder à leur liste de courses. Le distributeur français Carrefour multiplie les astuces pour tenter de faciliter la vie de ses clients. Par l’entremise d’une application appelée «C-Où», les clients du détaillant français peuvent préparer leur liste de courses sur leur téléphone Samsung. Depuis quelques semaines, cette liste se retrouve maintenant automatiquement sur la montre connectée du géant coréen, la Samsung Gear S. Classés automatiquement par catégories (Hygiène-Beauté, Boissons, Épicerie...), les produits peuvent ainsi être mis à jour en fonction des achats. Le client peut aussi présenter sa carte de fidélité sur sa montre connectée pour bénéficier de ses avantages.

10-Il n’est plus loin le jour où circuleront des véhicules sans conducteur. Le gouvernement britannique a donné le feu vert à l’essai de véhicules automatisés sur les routes du pays. Les automobilistes britanniques partageront donc la route avec ces voitures mains libres dès l'été prochain. Un des objectifs du gouvernement est d’encourager les entreprises qui mettent au point cette technologie à investir en Grande-Bretagne. Un code de bonnes pratiques pour les véhicules sans conducteur devrait être publié ce printemps en vue de premiers tests sur les routes du pays. À quand une telle initiative au Québec?

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, La Tribune, Challenges.fr, Lefigaro.fr, Fast Company, The Globe and Mail

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.