Après la honte de voler, la honte d'acheter, Samsung a un robot pour vous, sauver l'océan en fumant du pot!
Après la honte de voler, la honte d’acheter, du porc végane pour Impossible Foods, sauver l’océan en fumant du pot et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 8 janvier.
1- Après la honte de prendre l’avion, les Suédois inventent la honte d’acheter. La Suède a une nouvelle expression à la mode, ces jours-ci : «köpskam». La «honte d’acheter» est un phénomène qui s’apparente au «flygskam», ou la honte de prendre l’avion suscitée par l’importante empreinte environnementale du transport aérien. Dans le cas de cette gêne de consommer, elle cible plus spécifiquement le secteur des vêtements et de la mode, où les pratiques commerciales sont loin d’être respectueuses de l’environnement, explique Business Insider.
2- Après les burgers de bœuf, Impossible Foods lance des saucisses de porc entièrement véganes. Le succès à peu près instantané de l’Impossible Whopper entièrement végane de Burger King, aux États-Unis, a mené son fournisseur, la jeune pousse Impossible Foods, à redoubler d’audace. Le producteur a profité du Consumer Electronics Show à Las Vegas pour dévoiler deux nouveaux produits : du porc haché et une saucisse, tous deux sans aucun contenu animal. Dans ce second cas, c’est à nouveau la chaîne Burger King qui sera son principal client, intégrant cet ingrédient de source végétale à ses sandwichs matins vendus aux États-Unis, raconte Fast Company.
3- La semaine de travail de 4 jours et de 24 heures de la Finlande était trop belle pour être vraie… Le petit pays du nord de l’Europe a rapidement adopté les horaires de travail flexibles, ce qui a probablement aidé à répandre une nouvelle ces derniers jours selon laquelle sa première ministre, Sanna Marin, voulait pousser le concept un peu plus loin, en proposant une journée de travail de six heures, à raison de quatre jours par semaine. Plusieurs projets ont récemment démontré tous les bénéfices d’une semaine de travail de quatre jours, mais plusieurs entreprises sont réticentes à changer leurs habitudes en raison d’une gestion trop compliquée. Mais c’était finalement une fausse nouvelle, observe News Now Finland.
4- Sauvez l’océan… fumez du pot. Le producteur de cannabis Ocean Cannabis est sidéré de constater que pas moins de 8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans l’océan chaque année. C’est pourquoi il a décidé de vendre ses produits dans des emballages entièrement composés de plastique recyclé retiré de la mer. Chaque achat d’un produit Ocean équivaut au retrait d’une bouteille de plastique, ou de 14 pailles, assure le producteur. Une bonne idée pour la SQDC…
5- Le chiffre du jour : 5 jours (l’autonomie de votre prochain téléphone?). Des chercheurs australiens ont développé une batterie composée de lithium et de soufre qui serait cinq fois plus performante qu’une pile au lithium ion, et qui serait aussi durable et résistante, disent-ils.
6- Apple se félicite du succès d’Apple TV+ et de ses autres nouveaux services. Sans avancer de chiffres concrets, Cupertino a diffusé un communiqué plus tôt ce matin faisant un état des lieux de ses différents services par abonnement, perçus comme un vecteur de croissance vital pour l’avenir de l’entreprise californienne. En plus de la popularité déjà établie de son App Store, d’Apple Music et d’Apple Pay, le groupe souligne l’entrée en scène remarquée d’Apple TV+, qui s’est rapidement distingué aux récents Golden Globes, d’Apple Arcade, et d’Apple News, qui compte 100 millionsd’utilisateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. «On débute la prochaine décennie avec tout un momentum», s’enthousiasme d’ailleurs Eddy Cue, responsable des services chez Apple.
7- Ce tweet de Netflix est tout simplement génial. Le service de vidéo sur demande a récemment réagi sur Twitter à une campagne frauduleuse de hameçonnage incitant les gens à s’inscrire sur un site web en échange de six mois de service gratuit sur sa plateforme. Bien au fait d’un autre problème, celui des comptes partagés, Netflix y est allé d’un trait d’humour qui a fait mouche…
This is absolutely fake. If you want free Netflix please use someone else’s account like the rest of us. https://t.co/PHhwdA3sEI
— Netflix India (@NetflixIndia) January 4, 2020
8- Cette casquette a un climatiseur intégré! On en voit de tous les genres au Consumer Electronics Show, mais celle-là est à classer dans la catégorie des gadgets inusités. L’entrepreneur américain Steve Feher a mis au point un hybride de casque de sécurité et de casquette dans lequel il est parvenu à intégrer un climatiseur thermoélectrique, lequel produit un courant qui refroidit l’air, permettant de retrancher jusqu’à 5 degrés à la température ambiante, assure Fortune.
9- Toyota construira le prototype de la ville du futur à l’ombre du mont Fuji. Quelques constructeurs d’automobiles ont profité du CES pour se présenter plutôt comme des «fournisseurs de solutions de mobilité humaine». Nul n’est allé plus loin que Toyota, qui compte transformer un espace de 175 acres, au Japon, en une vitrine des diverses solutions de mobilité que le groupe aimerait bien mettre en marché un jour.
10- Le robot-balle de Samsung pourrait rapidement devenir votre meilleur ami. Ballie se charge de tout dans la maison connectée du futur, même de passer l’aspirateur…
Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, News Now Finland, The Guardian, Twitter, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.