Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mercredi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Il vaut mieux abandonner les zones inondables, les abeilles envahiront Montréal, ce tracteur compte sauver les fermes!

Il serait plus sage d’abandonner les zones inondables, les abeilles envahiront Montréal, le tracteur qui sauvera les petits agriculteurs et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 28 août.

1- Les zones inondables devraient être carrément abandonnées plutôt que réaménagées. C’est du moins la conclusion d’une étude parue jeudi dernier dans la revue Science et qui cherchait à savoir s’il était mieux de rebâtir des quartiers ravagés par des catastrophes naturelles, il s’il était plus sage de carrément tout laisser à l’abandon. Et la conclusion : ne pas combattre Dame Nature est généralement la meilleure option. «Prenez une seconde pour y réfléchir. Vous tentez de lutter contre la hausse du niveau des mers et des cours d’eau. Vous tentez d’empêcher l’eau de bouger. Peut-être que ce n’est pas une lutte dans laquelle vous souhaitez vraiment vous engager», suggère A.R. Siders, professeur adjoint à l’Université du Delaware et auteur de l’étude, au New York Times.

2- Les abeilles prendront Montréal d’assaut dans deux semaines. Le 9 septembre prochain aura lieu, à Montréal, la 46e conférence Apimondia, un événement d’envergure mondiale qui regroupera quelque 6000 spécialistes du domaine de l’apiculture. À une époque où on s’inquiète du sort des abeilles, cette conférence pourrait jouer un rôle déterminant dans leur évolution, puisqu’il y sera question d’avancées scientifiques, de technologies et de tout ce qui entoure la culture des abeilles et du miel.


3- Apple travaillait sur un iPhone pouvant communiquer hors des réseaux cellulaires. Une forme de communication entre appareils iOS ne passant pas par les réseaux cellulaires habituels faisait partie des projets en développement chez Apple, mais le départ du principal responsable de cette technologie, qui n’est pas sans rappeler les walkies-talkies ou même la fonction Push-to-talk des mobiles d’une autre époque, a forcé Cupertino à mettre le projet sur la glace. Développé conjointement avec Intel, ce protocole avait recours à des ondes longue distance permettant aussi d’échanger des messages texte directement d’un appareil à l’autre, ajoute The Information.

4- Voici l’étrange navette autonome de Toyota qui transportera les athlètes aux JO de Tokyo. Appelée APM, pour «Accessible People Mover», cette navette sera produite en 200 exemplaires qui parcourront le site des Jeux olympiques d’été prévus l’an prochain à Tokyo. Ces véhicules feront partie d’un parc de 3700 véhicules, dont 90% seront entièrement électriques, que le fabricant compte fournir aux organisateurs de l’événement. L’objectif de Toyota est d’avoir le parc de véhicules le moins polluant durant ces Jeux, indique Business Insider.

APM

5- Le chiffre du jour : 26,1 millions (le nombre d’enceintes connectées vendues au second trimestre, un sommet). Ça représente une hausse de 55,4% pour ce marché, mondialement, et c’est le fabricant chinois Baidu qui mène la charge, ayant déclassé Amazon et Google de la tête, selon TechCrunch.

6- Pour vivre vieux, soyez plus optimistes. Des chercheurs du département de médecine de l’Université de Boston ont étudié la question et estiment que le fait de voir le verre à moitié plein est le meilleur moyen de vivre plus longtemps. «On sait qu’une bonne santé aide à vivre plus vieux, alors nos recherches tendent à démontrer qu’il est possible de vieillir de meilleure façon en cultivant des pratiques psychologiques saines, comme l’optimisme», explique Lewina Lee, auteure de l’étude, au Guardian.

7- Bell Helicopters présente son drone autonome conçu exprès pour la livraison. Le drone autonome APT 70 a effectué son premier vol officiel plus tôt cette semaine, en vue d’une commercialisation en 2020. À terme, l’appareil pourra livrer des colis d’un poids maximal de 30 kilos, sur une distance de 50 kilomètres.


8- Singapour donnera une montre Fitbit à tous ses citoyens… à une condition. Soucieuse de l’état de santé de ses résidents, la ville-État s’est entendue avec le fabricant de bracelets d’exercice Fitbit afin de fournir un de ses appareils à tous ceux que ça intéresse. Il y a cependant une attrape : ceux qui veulent participer au programme devront s’abonner à un programme d’entraînement qui coûte 10 dollars par mois. En plus, les utilisateurs doivent consentir à partager les données recueillies par leur dispositif avec Fitbit et ses éventuels partenaires commerciaux, avertit Digital Trends.

9- Ce tracteur autonome veut sauver les agriculteurs de la pénurie de main-d’oeuvre. La société californienne Bear Flag Robotics a mis au point un système de conduite autonome pour des tracteurs qui peut être installé même sur des modèles de tracteurs plus âgés. La technologie a été présentée à mi-année en 2018, mais sa commercialisation n’a débuté que plus récemment. Avec une pénurie de main d’œuvre qui affecte autant les fermiers que d’autres entrepreneurs, c’est peut-être une solution pour assurer la pérennité de ce secteur…


10- Vous comptez voyager avec bébé? Cette valise six-en-un est pour vous. La Multi se transforme en landau, en table à langer, en baignoire, et quoi encore… Ingénieux!


Sources: Business Insider, communiqués, Digital Trends, New York Times, TechCrunch, The Guardian, The Information, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.