Le français plus efficace qu'on le pense, l'auto volante qui intrigue l'industrie, vers une crise alimentaire mondiale?
Le français plus efficace qu’on le pense, la voiture volante qui intrigue l’industrie automobile, vers une crise alimentaire mondiale et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 10 septembre.
1- Le français est peut-être une des langues les plus efficaces sur la planète. Des experts en linguistique ont publié une étude intéressante dans la revue Science, cette semaine. Ils ont comparé quelle quantité d’information pouvait être livrée en un même temps par 17 des langues les plus populaires sur la planète. En considérant plusieurs facteurs, dont le débit, et la valeur informative de chaque expression, ils ont ainsi pu déterminer que le japonais était la langue qui se parlait probablement le plus rapidement, tandis que le catalan délivrait le meilleur ratio d’information par nombre de syllabes. Détail intéressant, à ce jeu, le français est une des langues qui proposent le meilleur équilibre entre ces deux facteurs, livrant un maximum d’information à un débit raisonnable.
2- Cet indice de volatilité suit l’effet des tweets de Donald Trump sur l’économie mondiale. Parce que le président américain ne se gêne pas pour publier ses opinions sur Twitter, et que celles-ci créent de l’incertitude à plusieurs niveaux, allant des marchés boursiers aux taux d’intérêt des grandes banques, la firme JPMorgan Chase a décidé de créer son propre indice aidant à évaluer cet impact. Appelé «Volfefe», en hommage à un mystérieux tweet de Trump contenant l’expression «covfefe», l’indice se veut un regroupement de titres et de produits financiers dont la valeur fluctue grandement en fonction de l’humeur du président américain, explique Bloomberg.
3- Les pipelines ne seront plus très rentables en 2035. Il y a de l’espoir pour une transition énergétique visant à décarboniser l’économie nord-américaine. Selon un rapport tout juste publié par le Rocky Mountain Institute, d’ici 2035, il coûtera plus cher à opérer 90 pour cent des centrales au gaz actuellement en construction ou sur le point de l’être que de construire de nouvelles centrales captant les rayons solaires ou le vent. L’effet de ce virage pourrait entraîner une chute radicale de la demande de livraison de pétrole et de gaz naturel, rendant les pipelines beaucoup moins attrayants, observe BNN.
4- Une pénurie mondiale de phosphate couperait de moitié la production alimentaire de la planète. Une crise imminente guette le secteur agricole, selon des chercheurs du centre spécialisé britannique Rothamsted Research. La population mondiale a quadruplé ces 50 dernières années, entraînant une industrialisation des récoltes alimentaires qui repose sur un usage massif de phosphate. Seul problème, les réserves mondiales de phosphate ne sont pas illimitées, et se trouvent en grande partie dans des pays dont la stabilité politique n’est pas toujours assurée. «Et bientôt, ces pays pourraient contrôler l’agriculture mondiale en limitant les réserves de phosphate», craint Martin Blackwell, de Rothamsted Research, dans le Guardian.
5- Le chiffre du jour : 30 000 (le nombre de postes à combler d’un coup, le 17 septembre prochain, par Amazon). Le 17 septembre est la Journée de la carrière chez Amazon, qui compte en profiter pour recruter massivement pour combler des postes à temps plein, payant au minimum 15$ de l’heure, résume Fast Company.
6- La Russie est assise sur des réserves d’or valant 100 milliards $US. L’empire de Vladimir Poutine a grandement haussé ses réserves du précieux métal, à tel point que la valeur de l’or en sa possession a bondi de 42% en un an, selon l’IMF. En fait, ses stocks d’or ont été multipliés par quatre ces dix dernières années, la Russie ayant décidé de diversifier ses actifs afin de réduire sa dépendance envers les actifs américains. À 109,5G$US, les réserves en or de la Russie sont les plus importantes depuis l’an 2000, observe Bloomberg.
7- Cet appartement de 181 pieds carrés coûte 2200$ par mois. Si vous pensez que la hausse des prix dans l’immobilier est inquiétante, attendez de voir ce qui se passe à San Francisco, où le marché immobilier est le plus coûteux aux États-Unis… À tel point que 2200$US par mois ne vous permet que de mettre la main sur le plus petit logement en ville, une espèce de gros placard ne comptant qu’un évier et un espace de rangement plus minimaliste, a découvert Business Insider.
8- Les jours du talon haut sont-ils comptés? C’est la Semaine de la mode en ce moment à New York, et s’il y a une tendance qui semble se manifester, c’est que la chaussure à talon haut n’est plus le nec plus ultra qu’elle a déjà été auprès de ces dames. C’est du moins l’avis de Lauren Bravo, journaliste spécialisée en mode, qui estime sur le site Refinery29 que l’industrie de la mode a pris une tangente plus axée sur le confort et l’utilité qui laisse peu de place à ces souliers très peu pratiques.
9- Spotify veut jumeler votre prochaine playlist… avec le bon vin. Parce que l’écoute musicale n’est apparemment pas aussi satisfaisante sans le bon cépage, Spotify a décidé de s’associer avec le vignoble Tarpon Cellars afin de créer des listes de lecture faites pour être jumelées avec ses vins millésimés 2018. L’idée est de déguster un sauvignon blanc ou un cabernet sauvignon dans une ambiance sonore rappelant l’art de faire le vin, allant de l’anxiété de la récolte à l’expression des tanins, raconte Fortune.
10- Voyez la voiture volante chinoise qui intrigue l’industrie automobile au grand complet en action. La société Volocopter vient de recevoir une aide financière de 50M$US de la part du milliardaire chinois Li Shufu, qui dirige le groupe automobile Geely. Volocopter a promis la commercialisation de son drone grandeur nature d’ici trois ans.
Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, Fast Company, Fortune, Refinery29, Science, The Guardian, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.