Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Des dizaines de Disney Store pour aller avec Disney+, du PFK végane signé Beyond Meat, un corbillard Tesla à 275 000 $!

Des dizaines de Disney Store pour aller avec Disney+, du PFK végane signé Beyond Meat, un corbillard Tesla à 275 000 $ et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 27 août.

1- Dites adieu aux pailles en plastique, en papier ou même en inox grâce à cette paille faite… de pâtes. Des dizaines de milliards de pailles sont utilisées, puis jetées à la poubelle chaque année dans le monde. Pour en réduire l’impact sur l’environnement, on peut se rabattre sur une paille jetable en papier, ou une paille réutilisable en plastique plus durable ou en inox. La start-up anglaise Stroodles, elle, va plus loin, proposant une paille confectionnée par un producteur italien de pâtes qui garde sa forme pour une heure, ou plus si votre verre est froid. Et si à tout hasard vous avez une fringale, elle est évidemment comestible, à la fin, ajoute Fast Company.

stroodle

2- En plus de sa chaîne de vidéo sur demande, Disney va ouvrir des dizaines de boutiques Disney aux États-Unis. Déjà, 25 de ces boutiques seront officialisées aux États-Unis au début octobre, puis 40 autres ouvriront au courant de l’année suivante. L’objectif est évidemment de miser sur l’attraction de ses nombreuses marques pour attirer une nouvelle génération de jeunes acheteurs, explique Fortune.

3- Au tour de PFK de vendre un repas végane signé Beyond Meat. La chaîne américaine reconnue pour sa recette de poulet frit a lancé hier un «poulet frit Beyond» qui ne contient aucune chair animale, mais plutôt, la recette végane de la société Beyond Meat. «Mon seul regret est de ne pas avoir pu voir le Colonel apprécier lui-même cette nouvelle», a déclaré Ethan Brown, PDG de Beyond Meat, dans un communiqué repris par Yahoo.

4- Doritos veut séduire les plus jeunes avec une pub qui ne mentionne pas Doritos. La société Frito-Lay pense pouvoir relancer sa marque de croustilles épicées à l’aide d’une campagne pub qui évitera de présenter son logo. L’objectif est de cibler les jeunes consommateurs habitués au contenu numérique sans publicité. «Il y a une volonté de rejeter toute forme de pub traditionnelle», explique Rachel Ferdinando, VP de Frito-Lay, au Wall Street Journal.


5- Le chiffre du jour : 275 000 $US (à ce prix, ce corbillard Tesla est à vous). Un ingénieur norvégien a converti une Model S en corbillard, et le met en vente sur le site Finn pour 275 000 $. Pour ceux qui veulent être branchés jusqu’à la toute fin…

Tesla

6- La société derrière la technologie de reconnaissance faciale du gouvernement chinois entre en Bourse en promettant «de faire le bien». Megvii Technology souhaite s’inscrire à la Bourse de Hong Kong, et pour calmer les critiques face à sa technologie permettant à des ordinateurs d’identifier des gens en public, elle précise, dans son feuillet d’inscription, que «comme pionnier en IA, nous avons la responsabilité de garantir que notre technologie est appliquée pour le bien de la planète», cite Quartz. On verra si les investisseurs lui feront confiance…

7- On aurait pincé la première criminelle de l’espace. La NASA enquête sur l’astronaute Anne McClain, qui a été accusée d’avoir accédé au compte bancaire de son ex-conjointe à partir du système informatique de l’agence aérospatiale durant un séjour de six mois en orbite. L’accusée se défend en arguant que les transactions à partir de ce compte faisaient encore partie des finances du couple, raconte Business Insider.

8- Ces livreurs robotisés soi-disant autonomes remettent en question l’avenir de cette technologie. Sur le campus de l’Université de Californie à Berkeley circulent des Kiwibots, de petits véhicules qui livrent diverses marchandises au profit des étudiants. Mais même s’ils sont présentés comme autonomes, ils sont en réalité déposés à proximité de l’adresse de livraison par un livreur en chair et en os, et sont ensuite téléguidés jusqu’à destination. Le fabricant des Kiwibots se défend au San Francisco Chronicle en disant que ses robots jouissent en réalité d’une «autonomie parallèle».

9- Ce conteneur robotisé pour commandes mobiles bientôt à la porte votre épicerie de quartier. Les commandes mobiles prennent d’assaut le secteur de l’alimentation pour une raison simple : elles sauvent du temps à tout le monde, de l’épicier qui assemble la commande dans ses temps morts au client qui reçoit le tout à la maison sans avoir à se déplacer. Mais que faire quand on n’est pas à la maison pour recevoir le tout? La société estonienne Cleveron a mis au point le Cleveron 501, un conteneur automatisé qui vise à être installé à l’extérieur de l’épicerie, et grâce auquel les clients «n’auront besoin que de 20 secondes» pour récupérer leurs achats, à toute heure du jour ou de la nuit, assure-t-elle, par communiqué. Si jamais quelqu’un chez Metro lit les 10 choses à savoir…

Cleveron

10- Ces genouillères vous aideront à soulever 40 kilos de plus sans forcer davantage. Les Powerknee sont des genouillères dont l’articulation est secondée par une série de ressorts aidant les genoux à supporter leur charge. Pas bête…


Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, San Francisco Chronicle, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.