Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Comment offrir le bus gratuit à Montréal. Microsoft compte dépasser Google et Apple. Tesla est un culte!

Comment offrir le bus gratuit à Montréal, comment Microsoft compte dépasser Google et Apple, Tesla est un culte et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 26 février.

1- On a la solution pour rendre le service d’autobus gratuit à Montréal. Facile, il suffit de s’inspirer de ce que fait la Detroit Bus Company, qui organise des visites guidées en autobus pour les touristes qui veulent découvrir cette ville du Michigan, et qui laisse les résidents de Detroit embarquer gratuitement. Les visiteurs paient quant à eux 40$US chacun. Il faut dire que les coûts d’acquisition d’autobus de cette compagnie sont plutôt bas, nuance Fortune, puisqu’elle récupère ses véhicules à partir de sites d’annonces comme Craigslist…

2- Le projet le plus important de Jeff Bezos n’est pas Amazon. À quoi rêve l’homme le plus riche de la planète? Certainement pas à vendre 36 marques différentes du même adaptateur USB-C… Et c’est ce qu’il a confirmé, en conférence à New York la semaine dernière. «J’ai une conviction qui se renforce chaque année, et c’est que Blue Origin, mon entreprise d’exploration spatiale, est mon œuvre la plus importante», a-t-il dit, rêvant à une civilisation exploratrice propulsée par ses fusées, rapporte Business Insider.

3- Le CA de Tesla est toujours aussi incapable de contrôler Elon Musk. On n’a qu’à jeter un coup aux billets du PDG sur Twitter depuis que le conseil du fabricant californien a été revu afin de calmer ses sorties sur les médias sociaux. À ce jour, Musk publie toujours comme il le souhaite, et fait même parfois des erreurs, comme quand il a prédit une cadence de production de 500 000 Tesla en 2019, alors qu’il voulait dire près de 400 000 exemplaires. Inutile de dire que ces chiffres ont une influence sur les investisseurs, rappelle Business Insider, ce qui pourrait finir par mettre Tesla dans le pétrin…

4- «Tesla est un culte». Vous vous demandez quel impact a la croissance de la marque californienne sur les ventes de voitures de luxe aux États-Unis? Les commerçants rivaux s’arrachent les cheveux. Sonic Automotive, le cinquième plus important regroupement de concessionnaires chez l’Oncle Sam, a vu ses résultats trimestriels rater les prévisions à la fin 2018, essentiellement en raison de la présence de Tesla. «On n’en parlait même pas il y a cinq ans, aujourd’hui, c’est le sujet de l’heure», résume Jeff Dyke, président de Sonic, à Fortune

5- Le chiffre du jour : 16 (le rang du Canada parmi les pays les plus en santé). C’est une progression d’une place, par rapport au même indice paru l’an dernier, produit par l’agence Bloomberg. C’est l’Espagne qui figure au premier rang, cette année.

6- Les preuves s’accumulent : l’auto électrique va sauver la planète. C’est au tour de l’Union of Concerned Scientists américaine d’appuyer le virage vers des véhicules électriques, estimant que peu importe la forme de production électrique à l’autre bout de la chaîne, l’impact sur l’environnement est toujours meilleur que celui d’un véhicule comparable à essence. En convertissant la consommation d’énergie à une valeur comparable (milles au gallon), l’organisme est parvenu à estime qu’une voiture électrique en circulation aux États-Unis «consomme» l’équivalent de 6 litres aux 100 kilomètres, là où les centrales au charbon et au gaz existent, jusqu’à 2,2 l/100 km là où la production est plus propre, résume Wired.

7- Android fera disparaître des milliards de mots de passe. Google a annoncé hier que son système mobile serait compatible avec la norme d’authentification FIDO2, de la FIDO Alliance. En vertu cette norme, il sera possible pour les mobiles animés par Android 7.0 ou plus récent de naviguer sur des sites sécurisés à partir d’un navigateur web et de s’identifier à partir d’un lecteur d’empreinte ou d’une clé de sécurité d’entreprise. «Google s’implique surtout en raison du hameçonnage, qui est un des plus gros problèmes sur la Toile de nos jours», résume Christian Brand, directeur de produit chez Google, à Wired.

8- Microsoft pourrait avoir volé le marché de la réalité augmentée à Apple et Google. En dévoilant la deuxième génération de ses verres à réalité mixte HoloLens, dimanche dernier à Barcelone, Microsoft a aussi annoncé qu’elle permettrait à n’imoprte qui de créer sa propre boutique d’applications pour cet environnement virtuel. Le responsable de la technologie pour Microsoft a notamment insisté sur l’importance d’avoir un écosystème «libre», ce qui mettra sans doute de la pression sur ses rivaux, qui contrôlent la distribution d’appis sur leurs plateformes en imposant une charge de 30% de leur prix de vente. Évidemment, il reste à voir des éditeurs se lancer massivement dans la réalité mixte, comme le rappelle The Verge.


9- Pourquoi avoir seulement deux caméras sur son téléphone quand on peut en avoir… cinq. Le fabricant HMD a profité du Mobile World Congress à Barcelone pour officialiser l’existence de son téléphone PureView 9, qui compte cinq objectifs photo à son endos. L’appareil peut ainsi mieux calculer la profondeur de champ, et permet des réglages de mise au point pour tous les goûts. Inutile de dire que ça fait beaucoup jaser au MWC, ce qui est sans doute l’intention derrière cet appareil, observe la BBC.


10- Voyez le décollage de la première mission privée vers la Lune. Jeudi dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX a envoyé dans l’espace la première mission privée de l’histoire, pour le bénéfice d’une entreprise israélienne.


Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Fortune, The Verge, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.