10 choses à savoir lundi

Publié le 02/02/2015 à 08:21

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/02/2015 à 08:21

Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 2 février.

1-Pages Jaunes accélère son virage numérique et ne distribuera plus les annuaires imprimés au porte-à-porte dans certains territoires du pays. Les annuaires seront plutôt offerts dans divers points de distribution, aux côtés d'autres publications existantes de la société. Ces publications sont déjà distribuées à la manière des journaux dans des épiceries et pharmacies partout au pays, sous la forme de boîtes ou de présentoirs, précise Pages Jaunes. Les premiers marchés touchés par ces changements seront ceux de Brampton, Mississauga et Oakville en Ontario, mais d'autres seront ajoutés à mesure qu'ils seront identifiés d’ici les 12 à 18 prochains mois.

2-Les cimentiers Lafarge et Holcim sont sur le point de conclure un accord pour vendre au moins pour sept milliards de dollars d'actifs à l'irlandais CRH, rapportait samedi le Wall Street Journal. Le quotidien, qui cite des personnes proches du dossier, rappelle que ces cessions d'actifs, prévues en Europe et au Canada notamment, sont la condition préalable à l'obtention du feu vert des autorités de la concurrence pour le rapprochement entre les groupes français et suisse. Le quotidien précise que l'affaire n'est pas encore conclue, mais que CRH est bien placé pour remporter la mise et qu'il était en concurrence ces derniers jours avec un consortium d'investisseurs comprenant les groupes de capital-investissement Blackstone et Cinven, ainsi que l’Office d’investissement du régime de pension du Canada. Le projet d’union de Holcim et de Lafarge vise à créer un nouveau numéro un mondial du ciment avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de près de 49G$CA.

3-Les Bourses ont connu un premier mois difficile cette année, mais les investisseurs semblent vouloir amorcer février du bon pied. Vers 8h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,23%, 0,23% et 0,11%. Lisez Sur LesAffaires.com cette semaine pour un aperçu de ce qui attend les investisseurs en Bourse au cours des prochains jours.

4-Les prix du pétrole poursuivent leur hausse lundi, aidés par une grève des raffineries aux États-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, le pétrole de référence au Québec, se négocie à 54,58$US, en hausse de 1,59$US par rapport à la clôture de vendredi. La grève lancée par le syndicat United Steelworkers (USW) aux États-Unis concerne neuf raffineries. La grève pourrait affecter 10% de la capacité de raffinage américaine, selon plusieurs analystes, et la demande de produits pétroliers a augmenté en prévision d'un éventuel futur déficit.

5-Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué vendredi que le marché immobilier canadien était surévalué d’autant que de 20%, mais il prévoit un atterrissage en douceur pour le secteur. La surévaluation estimée est pour le pays dans son ensemble, mais l’institution de Washington souligne qu’il y a d’importantes différences régionales. L’agence de notation Fitch Ratings estime également que le marché immobilier canadien est surévalué de 20%.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.