Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir lundi

Alain McKenna|Publié le 25 novembre 2019

L'«autre» nouveauté de taille de Tesla, la Fed songe à sa monnaie numérique, après votre mort, devenez... un vinyle!

Une «autre» nouveauté de taille chez Tesla, la Fed songe à une monnaie numérique, devenez un disque vinyle après votre mort et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 25 novembre.

1- En plus du Cybertruck, Tesla aura une autre nouveauté de taille d’ici la fin de l’année. Elon Musk a fait tout un coup d’éclat en dévoilant sa camionnette électrique jeudi soir dernier, mais le populaire PDG a glissé une autre nouvelle de taille un mois plus tôt, qui est passée en douce dans l’actualité du moment. «Ça va être juste, mais on devrait être en mesure de commercialiser en avant-première la totalité des fonctions de conduite entièrement autonome avant la fin de l’année», a-t-il dit, lors d’une téléconférence avec des analystes. C’est une annonce majeure, pour deux raisons : d’abord, Tesla serait le premier fabricant d’autos à pouvoir proposer un tel système. Ensuite, vu les précommandes de ce système par les clients actuels, l’entreprise pourrait générer sur-le-champ un revenu additionnel de 500M$US, ce qui n’est pas rien, constate Fortune.

2- Après la Banque du Canada, au tour de la Fed américaine à songer à sa propre monnaie numérique. Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a confirmé la semaine dernière que son organisation étudiait la possibilité de créer une nouvelle devise entièrement numérique qui pourrait être utilisée par les entreprises et les particuliers américains. «Nous ne sommes pas en train de développer une devise numérique centrale, mais nous analyses les coûts et bénéfices, pour notre pays, de poser un tel geste», a déclaré M. Powell, dans une lettre reprise par Business Insider.

3- Le REM aurait pu être directement alimenté par l’énergie solaire. Le Réseau électrique métropolitain est un train entièrement électrique, mais il aurait pu faire plus, en s’inspirant de ce que fait la société ferroviaire anglaise Network Rail à Aldershot, une lointaine banlieue de Londres. Sur place, des panneaux solaires jonchent les rails, et les alimentent directement à partir de la chaleur du soleil. C’est cette partie de l’affaire qui est nouvelle : la société ferroviaire pense qu’elle pourrait réduire de 10% sa dépendance au réseau électrique en étendant cette technologie à l’ensemble de son réseau, indique The Economist.

4- Deux Canadiens endettés sur cinq pensent qu’ils le seront toute leur vie. Quarante pour cent des Canadiens qui ont des dettes n’ont aucune idée comment ils feront pour tout rembourser avant la fin de leur vie, selon un sondage effectué par la firme Manuvie et publié vendredi dernier. Manuvie a sondé 2000 Canadiens de partout au pays, qui ont un revenu familial supérieur à 40 000 dollars. «Il y a une crise de bien-être financier et elle affecte tous les groupes d’âge», constate Rick Lunny, PDG de Manuvie, à Vice.

5- Le chiffre du jour : +9,67% (la bonification du titre de Netflix depuis l’arrivée de Disney+). Des données internes de Netflix et des données externes provenant de Google, entre autres, indiquent que l’arrivée de nouveaux services de vidéo sur demande n’a aucun effet négatif sur les abonnements à Netflix, explique Crédit Suisse, dans une note reprise par Bloomberg.

6- Quand il meurt, un vrai hipster se transforme… en disque vinyle. C’est du moins ce que propose une entreprise britannique appelée And Vinyly, qui, en échange d’une somme pouvant varier entre 1600 et 6000 dollars, incorpore les cendres d’une personne décédée récemment dans la composition d’un disque en vinyle. Il est possible d’enregistrer la liste de lecture de son choix, un message préenregistré, ou de carrément laisser les cendres dicter le bruit que produira la table tournante quand on y déposera le 33 tours, raconte le site The Vintage News.

7- On a créé un gobelet de café jetable et 100% écolo. Il suffirait seulement de l’adopter. Des designers new-yorkais ont mis au point un gobelet de café fait d’un papier étanche, repliable, et entièrement recyclable, aussi tôt qu’en 2015. Depuis, la Unocup a été mise en marché, et fait son petit bonhomme de chemin, tentant de remplacer une partie des quelque 300 millions de tonnes de déchets de plastique jetés aux poubelles chaque année, raconte Designboom.

unocup

8- Le taxi volant d’Uber à New York est moins cher… qu’un Uber. Depuis quelques semaines, il est possible de prendre place à bord d’un hélicoptère à partir de Manhattan, et 8 minutes plus tard, vous voilà arrivés à l’aéroport JFK. Le coût du trajet est généralement supérieur à 200$US, mais comme les taxis Uber, ce montant varie selon divers facteurs, et plus tôt ce mois-ci, le service coûtait seulement 108,98$US à son plus bas, ce qui est moins que les 163,11$US que coûtait au même moment une limousine hélée via Uber Black, et pas tellement plus que les 100,35$US que coûtait un UberX, constate Bloomberg.

9- Après Greta Thunberg, au tour de Donald Trump d’avoir une police de caractères à son nom. Appelée «Tiny Hand» (petite main), la police de caractère reprend la forme de l’écriture du président américain. Elle a été créée par les graphistes de Buzzfeed, qui ont collecté plusieurs documents manuscrits reproduits sur la Toile, afin d’être le plus fidèle possible à l’écriture de Trump, raconte Fast Company. Non seulement pourrez-vous désormais tweeter tout en majuscules, comme le Don, mais vous pourrez aussi le faire en utilisant sa plume…

10- Si cet appareil ne vous motive pas à vous remettre en forme, rien n’y fera. Icaros est à mi-chemin entre un simulateur de vol et un appareil de salle d’entraînement. Et c’est normal car il se veut un croisement entre les deux. Pour le meilleur et pour le pire…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Designboom, Fast Company, The Economist, The Vintage News, Vice, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.