Réfléchissez moins, vivez plus vieux. 10 ans de pannes pour la Californie, la Norvège s'enfonce dans le pétrole.
10 ans de pannes pour la Californie, la Norvège s’enfonce dans le pétrole, moins réfléchir pour vivre plus vieux et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 21 octobre.
1- La Californie pourrait vivre dans le noir pour les 10 prochaines années. Le grand patron de la Pacific Gas & Electric (PG&E), un important producteur énergétique californien, a averti que sa société en aura pour au moins «une décennie» pour moderniser son réseau de distribution. Alimentant 16 millions de clients, PG&E doit épisodiquement couper le courant afin d’éviter que de forts vents mènent ses fils électriques à émettre des étincelles pouvant provoquer des feux de forêt. Il y a une dizaine de jours, 700 000 clients ont été privés de courant, ce qui n’a évidemment pas plu. Depuis 2 ans, 19 incendies majeurs auraient ainsi vu le jour, indique le Wall Street Journal.
2- La Norvège, ce soi-disant leader de la cause environnementale, n’a jamais creusé autant de puits de pétrole. Le petit pays scandinave est régulièrement cité pour le virage électrique de ses automobilistes, et pour son adoption massive de l’hydroélectricité, mais c’est aussi un grand producteur et exportateur de pétrole, ce qui soulève de vifs débats quant à son rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Surtout que sa production pétrolière n’est pas près de ralentir. Cette année, 130 nouveaux gisements seront exploités, une hausse de 16% par rapport à 2018, et le début d’une nouvelle croissance qui pourrait s’étirer jusqu’en 2023, prédit Fortune.
3- La valeur de WeWork redescend sous les 8 milliards. Le spécialiste des espaces de travail partagés poursuit sa descente aux enfers. Craignant une éventuelle faillite, Softbank, son principal investisseur, serait en train de plancher sur un plan de sauvetage qui lui accorderait une valeur sous les 8 milliards, ce qui est loin en deçà de la valeur de 47G$US qu’on lui attribuait un peu avant qu’il tente d’entrer en Bourse, constate Bloomberg.
4- Si on buvait tous vraiment avec modération, les producteurs d’alcool feraient faillite. Des chercheurs de l’Université de Sheffield, en Angleterre, estiment que 40 pour cent de l’alcool consommé en Grande-Bretagne est en excès de ce qui est considéré comme une consommation modérée hebdomadaire. Celle-ci équivaut à environ un verre de vin par jour. Si tout le monde respectait cette limite, le prix de l’alcool devrait être de 22 à 98% plus élevé pour compenser pour la perte de revenus de l’industrie, ce qui est énorme. Ça explique sans doute pourquoi l’industrie dépense 31% plus que l’industrie du tabac en lobby auprès du gouvernement, raconte The Economist.
5- Le chiffre du jour : 2 (le nombre de taureaux desquels descendent la plupart des vaches aux États-Unis). Si vous circulez chez l’Oncle Sam et que vous trouvez que toutes les vaches se ressemblent, ce n’est pas un hasard. Pour la plupart des vaches Holstein, on peut remonter leur arbre généalogique à seulement deux géniteurs, ce qui inquiète les généticiens, raconte NPR.
6- Réfléchissez moins, vivez plus vieux. Des chercheurs de Harvard ont analysé les tissus cervicaux de centaines de patients décédés à un âge variant de 60 à plus de 100 ans. Leur constat : les gens ayant vécu 85 ans ou plus présentaient moins de signes indiquant une activité neuronale élevée. Dans la revue Nature, les chercheurs identifient une protéine particulière, qui tend à calmer l’activité neuronale, comme ayant un effet positif possible sur la longévité humaine.
7- Le taux de suicide au sein de la génération Z a de quoi inquiéter. Le taux de suicide au sein de la population américaine âgée de 10 à 24 ans a bondi de 56 pour cent entre 2007 et 2017, une hausse qui s’est accélérée dans les dernières années. Ce taux a carrément triplé en dix ans chez les jeunes de 10 à 14 ans, selon un rapport du Centre de prévention des maladies repris par Business Insider. Une tendance similaire serait observable auprès des jeunes adolescents québécois, selon l’Institut national de santé publique.
8- En fin de compte, personne ne veut d’une caméra signée Facebook dans sa maison. Le Portal, cet écran connecté pour la maison lancé plus tôt cette année par Facebook, ne se vend à peu près pas. L’appareil est aussi doté d’une caméra et d’un micro, permettant de faire des appels vidéo, mais ce qui soulève aussi plusieurs craintes en lien à la vie privée de ses utilisateurs. Selon la société Rakuten, le Portal compterait pour 0,6% du marché des enceintes et écrans connectés, ce qui est très peu, observe Fast Company.
9- Uber vous explique l’ouverture de portière à la hollandaise. Quand on représente un service de transport multimodal offrant des courses en voiture et en vélo, on a intérêt à ce que ces différents modes de transport partagent la route de façon harmonieuse…
10- Voici comment passer des fils électriques à travers une pièce comme un pro. Si vous vous demandez comment ils font pour passer des fils et des câbles au sol de façon propre et efficace, les pros vous donneront sans doute quelques conseils. L’autre option est de vous munir d’un tel accessoire…
Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Fortune, Nature, NPR, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.