Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir lundi

Alain McKenna|Publié le 26 août 2019

La sueur des employés pour recruter! Les médicaments pas cher anticonstitutionnels, un lien entre AirPods et cancer?

La sueur des employés comme outil de recrutement, les médicaments moins chers sont anticonstitutionnels, le lien entre AirPods et cancer et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 26 août.

1- Pour Canadian Tire, «le pouvoir se trouve dans les données». Le directeur financier de la chaîne canadienne défend la division de crédit de son entreprise, après que le vendeur à découvert bien connu Steve Eisman ait parié contre elle, craignant que des complications pour le marché du crédit ne nuise au détaillant. «Durant les récessions, nous avons tendance à mieux performer que les banques. Nous savons ce que les gens achètent. Le pouvoir se trouve dans ce type de données quand il s’agit de faire des offres de crédit», résume Dean McCann, à BNN.

2- L’ex-gouverneur de la Banque du Canada veut débarrasser la finance mondiale du dollar américain. Une trop forte dépendance des banques centrales de la planète envers le billet vert «déstabilise» l’économie mondiale, selon Mark Carney, présentement gouverneur de la Banque d’Angleterre, qui préconise la création d’une devise internationale de remplacement. «Tandis que l’ordre économique mondial change, le dollar américain est tout aussi important que lors de l’effondrement du système Bretton Woods», soit quand Richard Nixon a suspendu la convertibilité en or du dollar, au début des années 1970, rappelle Reuters.

3- Les prix réduits des médicaments sont anticonstitutionnels, selon Merck Canada. Un regroupement de sociétés pharmaceutiques mené par Merck comptent contester la politique fédérale visant à faire baisser le prix des médicaments au pays sur la base de sa constitutionnalité. «Nous croyons que le gouvernement n’a pas l’autorité constitutionnelle pour fixer les prix des médicaments et pour gérer le système de santé», affirme Merck Canada dans un communiqué paru vendredi dernier, ajoutant que cette loi ralentira la commercialisation de nouveaux médicaments plus performants, résume le Globe & Mail.

4- Uber Eats en a encore pour au moins 5 ans avant de faire de l’argent. L’émergence des services de livraison de repas ne fait plus aucun doute, mais leur profitabilité, elle, inquiète. Dans son plus récent rapport sur la question, le cabinet Cowen calcule que le service Uber Eats perd en moyenne 3,36$US par commande, une perte qui baissera graduellement jusqu’à valoir 0,46$US en 2024. La firme ne sait pas quand, à partir de là, Uber pourra tirer un bénéfice monétaire de cette division, rapporte Quartz.

5- Le chiffre du jour : -25 milliards $US (le «déficit culinaire» du Canada en 2019). L’Université du Minnesota a converti la nationalité des plats commandés par les gens dans 52 pays en une valeur monétaire, et a dressé une liste des cuisines les plus populaires sur la planète reprise par The Economist. Constat : disons que la poutine a encore des croûtes à manger pour rivaliser avec la pizza…

Cuisine

6- Ce détaillant américain a vu ses ventes bondir après avoir réduit ses ventes d’armes à feu. La chaîne américaine Dick’s Sporting Goods a affiché une vente des ventes comparables de 3,2 pour cent au dernier trimestre, sa plus forte croissance depuis 2016. Résultat : son action s’est bonifiée de plus de 9 pour cent en Bourse, et la direction de l’entreprise a même revu à la hausse ses perspectives à long terme. L’entreprise ne dit pas à quel point le resserrement de sa politique à l’égard des ventes d’armes à feu a influencé ses résultats, mais indique qu’elle continuera à réduire leur présence dans ses magasins, selon le Washington Post.

7- Cette firme recrute à l’aide d’un parfum… fait de la transpiration de ses employés. La firme finlandaise Mirum de Helsinki pense pouvoir recruter des travailleurs de talent en présentant la sueur de ses propres employés sous forme d’un parfum «rappelant une escapade sur des plages sablonneuses où la brise a un léger arôme de gin». Appelé Essence par Mirum Helsinki, ce parfum se veut un coup de pub pour aider ses RH à «rejoindre les créatifs de partout dans le monde d’une façon non conventionnelle». Pour ça, c’est réussi.


8- Les AirPods augmentent-ils les risques de cancer? Un groupe de 250 chercheurs a soumis une pétition à l’ONU et à l’OMS faisant valoir son inquiétude envers certaines ondes sans fil similaires à celles émises par des appareils portatifs lorsqu’ils sont tenus trop près du cerveau. Ainsi, l’utilisation d’écouteurs sans fil recourant au protocole Bluetooth, comme les populaires AirPods d’Apple, poseraient un risque pour la santé, allant du cancer à divers troubles génétiques, en passant par des déficits d’apprentissage, résume le site Tech Times.

9- Désolé Elon, greffer des puces d’IA dans son cerveau n’est peut-être pas une si bonne idée… Le projet Neuralink d’Elon Musk qui consister à implanter une puce informatique dans le cerveau pour contrôler à distance des appareils électroniques à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle ne plait pas du tout à Susan Schneider, professeure en philosophie et en sciences cognitives associée à la NASA. Selon elle, ces puces visant à augmenter la performance du cerveau pourraient finir par créer une dépendance, voire remplacer certains processus cérébraux, ce qui menacerait à terme la vie de la personne recourant à cette technologie. « le risque lors d’une fusion générale de l’IA avec notre cerveau est qu’il soit diminué, voire détruit», dit-elle, selon le site Siècle Digital.

10- Cette planche à repasser est (enfin!) digne du 21e siècle. Cet accessoire qu’on retrouve partout, jusque dans les chambres d’hôtel, a réellement besoin d’une mise à niveau. Cette planche appelée Flippr en est une…


Sources: BNN, communiqué, Quartz, Reuters, Siècle Digital, Tech Times, The Economist, The Globe & Mail, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.