La 5G rendra les vaches plus intelligentes. Ce téléphone se plie... 200 000 fois. Avez-vous vu le nouveau logo d'IKEA?
Les pharmas ne veulent pas d’assurance-médicaments, la 5G rendra les vaches plus intelligentes, l’historique des téléphones Android aide la police et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 15 avril.
1- Les sociétés pharmaceutiques s’attaquent au plan d’assurance-médicaments d’Ottawa. Le projet dévoilé par le ministre des Finances Bill Morneau de mettre en place une assurance-médicaments qui vise à réduire le coût des soins de santé partout au pays ne plaît pas aux producteurs de ces médicaments, qui menacent le pays d’une baisse des dépenses en R&D, et d’un délai prolongé avant d’introduire de nouveaux médicaments. Ceux-ci pensent qu’un tel programme aurait un effet négatif sur leurs revenus, explique le Globe and Mail.
2- Grâce à la 5G, les vaches du futur seront plus intelligentes. L’automatisation des tâches est un des enjeux cruciaux pour les fermiers et agriculteurs, d’où l’importance d’un accès à Internet en milieu rural. La preuve? Des éleveurs américains testent des colliers reliés à un réseau 5G qui leur permettront de commander un robot pour recueillir leur lait, le tout sans aucune intervention humaine. La technologie permettra aussi de faire un relevé de santé instantané de chacun des animaux, ce qui fera bondir la productivité des producteurs, explique Reuters.
3- La police utilise l’historique de localisation des téléphones Android pour résoudre de vieux crimes. Des policiers de Phoenix, en Arizona, ont récemment élucidé un meurtre vieux de neuf mois en mettant la main sur l’historique des lieux visités par le propriétaire d’un téléphone Android qui avait visité le lieu du crime au moment où celui-ci était survenu. Il leur a suffi d’obtenir un mandat pour fouiller dans les archives de Google. Les enquêteurs avaient d’autres preuves, mais aucune assez solide pour l’inculper. Celle-là aura finalement fait l’affaire, raconte le New York Times.
4- La société mère de Volvo lance une nouvelle marque de voitures entièrement électriques. Appelée Geometry, il s’agit d’une nouvelle gamme du groupe chinois Geely qui mettra en marché 10 modèles de voitures entièrement électriques d’ici 2025, principalement en Chine. Son premier modèle, appelé Geometry A, compterait déjà 26 000 précommandes, dit Clean Technica.
5- Le chiffre du jour : 19 pour cent (la croissance des ventes d’Amazon en 2018, au ralenti). Des données inédites publiées par Jeff Bezos la semaine dernière indiquent que la croissance du cyberdétaillant est au ralenti depuis un an. Elle était de 27% en 2016 et de 24% en 2017.
6- La Chambre de commerce et d’industrie de France souligne la réussite de Boralex en France. L’entreprise québécoise a reçu le Prix de reconnaissance de la réussite canadienne en France, volet grands groupes, dans le cadre d’un gala de la CCIF qui visait à saluer les meilleures réussites d’entreprises françaises et canadiennes. Détail intéressant : la CCIF est la plus ancienne Chambre de commerce étrangère établie à Montréal, a-t-on appris, par communiqué. Thales, Société Générale et On mange quoi? Sont trois sociétés françaises qui ont été reconnues pour leur succès chez nous.
7- La pénurie de cannabis légal donne un coup de pouce au crime organisé. Une des raisons derrière la légalisation du cannabis au Canada était de remplacer les fournisseurs illégaux par un système légal qui permettrait de générer des revenus pour le gouvernement. Mais évidemment, s’il n’y a pas d’offre légale, les consommateurs se tourneront vers leurs anciens fournisseurs, ce qui semble être toujours le cas, selon un rapport annuel sur la question de l’Agence des services frontaliers du Canada repris par la CBC.
8- Des chercheurs liés à Elon Musk ont mis au point un outil permettant de suivre l’état du cerveau. Des chercheurs associés de près ou de loin à la société Neuralink, la société fondée par Elon Musk qui souhaite augmenter le cerveau humain en le reliant directement à un ordinateur, auraient mis au point une technique pour insérer des capteurs dans le cerveau de souris de laboratoire. Il suffirait de percer le crâne, puis d’envoyer des capteurs souples dans le tissu cervical à l’aide d’une fine seringue. C’est encore loin du but, mais c’est un pas dans la bonne direction, assure Bloomberg.
9- Avez-vous vu le nouveau logo d’IKEA? Le spécialiste suédois du mobilier pour la maison a changé de logo, la semaine dernière. Vous n’avez pas remarqué? C’est normal. Les changements sont très subtils, mais semblent fort appréciés des designers et graphistes, qui y voient un certain respect des normes graphiques du moment, explique le site Under Considreation.
10- Samsung plie son téléphone 200 000 fois pour prouver qu’il sera durable. La première question dans la tête de plusieurs curieux ayant entendu parler du Galaxy Fold de Samsung est : son écran résistera-t-il à l’usure du temps? Pour en témoigner, Samsung a donc publié cette vidéo :
Sources: Bloomberg, CBC, CleanTechnica, communiqués, New York Times, Reuters, The Globe and Mail, Under Consideration, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.