Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.
Google veut sa part des taxes municipales, Pétro-Canada prend un virage électrique, cette appli empêche les femmes de quitter le pays et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 18 février.
1- Google veut une part des taxes municipales de Toronto pour son quartier intelligent. Le PDG de Sidewalk Labs, la filiale du groupe Alphabet qui a reçu la permission de la ville de Toronto pour développer son ambitieux projet de quartier du futur, croit avoir droit à une partie de la hausse de la valeur des propriétés sur tout le territoire en raison de sa présence. «Nous prenons le risque de développer un tout nouveau modèle (de ville intelligente), nous souhaitons essentiellement être payés en retour quand nous aurons démontré la viabilité du projet», résume Dan Doctoroff, PDG de Sidewalk Labs, au Toronto Star.
2- Pétro-Canada prend le virage électrique… d’un océan à l’autre. L’enseigne de stations-service propriété de la pétrolière Suncor a annoncé la semaine dernière son intention d’installer des bornes de chargement rapides dans une cinquantaine de stations à proximité de l’autoroute Transcanadienne, d’un océan à l’autre. L’objectif est de permettre aux propriétaires de véhicules électriques de parcourir la distance entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique sans avoir à craindre de tomber en passe, explique le site Inside EVs.
3- Apple et Google autorisent une appli qui peut interdire aux femmes de quitter le pays. Offerte en Arabie Saoudite, l’application Absher permet de déclarer la naissance d’un nouveau bébé, de renouveler son permis de conduire, et ainsi de suite. En indiquant le numéro de passeport d’une femme ou d’une fille, l’utilisateur de l’appli peut aussi être alerté quand celle-ci tente de passer la frontière, afin d’accepter ou de refuser qu’elle le fasse. Inutile de dire que ça inquiète les défenseurs des droits de la personne, observe Apple Insider.
4- 80% des Américains en faveur du «Green New Deal» d’Alexandria Ocasio-Cortez. L’ambitieux virage vert proposé par l’élue démocrate américaine ne laisse personne indifférent dans l’arène politique. Mais contrairement à ce qu’on peut croire, une écrasante majorité d’Américains sont en accord avec la presque totalité de ses propositions, selon un sondage réalisé par Business Insider. Des cibles comme 100% d’énergie renouvelable, une économie entièrement carboneutre, et le développement d’une infrastructure prête pour les changements climatiques s’attirent la faveur des répondants à hauteur de 85% ou plus.
5- Le chiffre du jour : 0$ (l’impôt payé par Amazon sur ses profits de 11,2G$US en 2018). C’est la deuxième année en ligne que le géant, qui vaut plus de 800 milliards $US en Bourse, évite de payer des impôts, selon l’Institut de politique fiscale et économique, rappelle Fortune.
6- On a trouvé le moyen de transformer le quart du plastique jetable en un carburant propre. Des sacs d’épicerie en passant par les jouets pour enfants jusqu’à la pellicule d’emballage utilisée par plusieurs industries, tout ce plastique pourrait être fondu puis transformé en un carburant propre, selon une étude publiée dans la revue Sustainable Chemistry and Engineering. Selon une technique appelée «liquéfaction hydrothermique», il serait possible de transformer ces déchets, qui représentent 23% du plastique dans le monde, en un mélange d’huile, de carburant et de solvant, raconte Technology Review.
7- On a déjà un prix pour le rival de Netflix que prépare Apple. La rumeur d’un service vidéo tout inclus signé Apple, qui pourrait ou pas inclure un abonnement à Apple Music ou Apple News en prime, fait saliver d’impatience les analystes qui suivent la société de Cupertino. Et déjà, on spécule sur le prix que devrait coûter un tel service pour être un succès. C’est Omar Ahktar, analyste pour le groupe Altimeter, qui s’est mouillé en premier, indiquant qu’à 20 dollars par mois, Apple pourrait toucher la cible. «C’est plus élevé que Netflix ou Hulu, mais c’est une offre de contenu plus étendue de contenu et d’information. Ce serait un bon prix. L’époque où Apple pouvait charger des prix exorbitants est bel et bien terminée», écrit-il, dans une note reprise par Yahoo.
8- Les émissions de ce gaz sont bien plus préoccupantes que celles du CO2. La présence en quantités toujours plus élevées de méthane dans l’atmosphère commence à inquiéter sérieusement les scientifiques, qui avertissent que si rien n’est fait pour en réduire les émissions, il sera impossible de contenir la hausse du climat de la Terre sous les 2 degrés. «C’est extrêmement inquiétant, surtout qu’on ne peut pas dire précisément pourquoi les niveaux de méthane dans l’atmosphère augmentent de la sorte, partout sur la planète», dit Euan Nisbet, professeur à l’Université de Londres, au Guardian.
9- La science prouve enfin que la vie d’un voyageur fréquent est loin d’être aussi prestigieuse qu’elle en a l’air. Des chercheurs des universités de Surrey, en Angleterre, et de Linnaeus, en Suède, offrent des arguments de poids à ceux qui voyagent souvent pour leur boulot et qui tentent d’expliquer une fois pour toutes à leurs proches que, non, ce n’est pas la belle vie tant que ça. Les chercheurs dénotent trois types d’impacts à voyager plus de 135 000 kilomètres par an. Au-delà du décalage horaire, une exposition plus élevée que la limite prescrite aux radiations, un stress amplifié par la surcharge de boulot provoquée par des déplacements fréquents, et les effets négatifs sur la vie sociale et la vie familiale sont mis font partie de la liste, observe The Economist.
10- Voici à quoi pourrait ressembler un coussin gonflable complet pour moto. C’est encore l’hiver, mais si vous piaffez d’impatience à l’idée de sortir votre rutilante bécane, peut-être que cette vidéo vous intéressera…
Sources: Apple Insider, Business Insider, Fortune, Inside EVs, Technology Review, The Economist, The Guardian, Toronto Star, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.