10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/10/2015 à 07:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/10/2015 à 07:28

6- Nettoyer la planète tout en nageant et sans prendre de risque pour sa santé? C'est ce que vous propose ce bikini imprimé en 3D. Mihri et Cengiz Ozkan, professeurs à l'Université de Californie, ont mis au point un matériau hyper hydrophobe qu'ils ont baptisé Sponge (éponge). Son but? Nettoyer l'océan. Il est en effet capable d'absorber les liquides polluants tout en évacuant l'eau grâce à ses propriétés hydrophobes. "C'est un super matériau qui n'est pas dangereux pour la santé (NDLR: même après absorption des produits) et qui est très rentable" explique les scientifiques dans Mashable. Des designers leur ont alors proposé d'incorporer cette matière révolutionnaire dans des bikinis pour qu'ils retiennent beaucoup moins l'eau après une baignade, tout en absorbant les produits polluants. Ils ont même trouvé un moyen d'encapsuler Sponge dans des cartouches d'impression 3D pour faciliter sa production. On vous laisse juge du résultat.

7-À l'agenda jeudi, la pdg de Centraide du Grand Montréal, Lili-Anna Peresa, rend public un plan d'action afin de lutter contre la pauvreté lors d'un petit-déjeuner à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (7h45 à 9h, Delta Montréal). Le ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, inaugure l'antenne régionale de la Société du Plan Nord à Sept-Îles(9h30, Centre des congrès de Sept-Îles). Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, prononce une allocution dans le cadre d'un forum sur le partenariat public-privé (12h45, Centre Mont-Royal). Mason Graphite présente les résultats de l’étude de faisabilité du projet du Lac Guéret et des prochaines étapes à franchir pour la réalisation du projet(16h15 au CÉGEP de Baie-Comeau).

8-Montréal devrait se voir accorder des pouvoirs accrus et bénéficier d'une plus grande autonomie pour décider de la gouvernance, procéder à des règlements d’emprunt et même décider des heures d’ouverture des bars sans avoir à demander la permission de Québec chaque fois. Voilà quelques-unes des recommandations faites par un comité dirigé par la présidente et chef de direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique F. Leroux, au maire Coderre dans le cadre des négociations en vue de l’obtention d’un statut de métropole, rapporte Le Devoir. Le gouvernement Couillard s’est engagé à déposer un projet de loi en février 2016 afin de doter Montréal d’un statut de métropole. La présidente sortant de Desjardins estime que les 35 recommandations déposées favoriseraient un «partenariat modernisé» entre le gouvernement et la Ville.

9-Des matières fécales pour traiter une des infections contractées dans les hôpitaux difficiles à éradiquer. C’est ce que propose un professeur du Centre hospitalier universitaire Gemelli, à Rome. La mise au point de la nouvelle gélule à base de matières fécales congelées laisse espérer son adoption généralisée dans le traitement efficace de l'infection à Clostridium difficile (C. difficile) et d'autres maladies entériques. Contenant des matières fécales provenant de donneurs en bonne santé, les gélules ont été bien tolérées et se sont avérées efficaces dans la prise en charge des symptômes de l'infection à  C difficile  chez 90% des patients lors d’essais cliniques. L'infection bactériale à C. difficile provoque des diarrhées graves, l'inflammation de l'intestin et la mort cellulaire. Les traitements à antibiotiques actuels entraînent souvent des récidives qui comportent des conséquences graves.

10-Mesdames, vous êtes d’humeur à porter des chaussures jaunes aujourd’hui, mais n’avez pas la paire qu’il vous faut? L’agence française Phoceis et l’enseigne Eram ont une solution pour vous: la chaussure qui change de couleur au gré de votre humeur. Les deux entreprises se sont unies pour créer #Choose, des chaussures qui changent de couleurs grâce à une application à télécharger sur son téléphone intelligent, raconte le site LSA. Cette innovation a été rendue possible grâce aux progrès réalisés dans les textiles intelligents et grâce à la démocratisation de la microélectronique. Choose n’est encore qu’à l’état de prototype, mais on pourrait épargner gros dans quelques années en n’achetant qu’une seule paire de chaussures qui s’accorde avec tous nos vêtements!

Sources: Les Affaires, Wall Street Journal, PC, communiqués, La Tribune, Le Devoir, LSA,

Ce bikini imprimé en 3D est fabriqué dans un matériau qui protège l'environnement. Mihri et Cengiz Ozkan, professeurs à l'Université de Californie, ont mis au point un matériau hyper hydrophobe qu'ils ont baptisé Sponge (éponge). Son objectif? Nettoyer l'océan. Il est en effet capable d'absorber les liquides polluants tout en évacuant l'eau grâce à ses propriétés hydrophobes. "C'est un super matériau qui n'est pas dangereux pour la santé (NDLR même après absorption des produits) et qui est très rentable" explique les scientifiques dans Mashable. Des designers leur ont alors proposé d'incorporer leur matière révolutionnaire dans des bikinis pour qu'ils retiennent beaucoup moins l'eau après une baignade, tout en absorbant les produits polluants. Ils ont même trouvé un moyen d'encapsuler Sponge dans des cartouches d'impression 3D. On vous laisse juge du résultat.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.