Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Publié le 31 octobre 2019

Comment redonner la vue aux aveugles. Alléger la gratte pour sauver les routes? Payer son Starbucks en bitcoins!

Alléger la gratte pour sauver les routes, payer son Starbucks en bitcoins, redonner la vue aux aveugles et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 31 octobre.

1- Alléger la pelle des déneigeuses pour sauver nos routes? Il suffisait d’y penser. La société Eco-Trak, de Donnacona, pense avoir une solution pour réduire l’usure prématurée des routes québécoises. Ce spécialiste de l’équipement lourd a mis au point un système qui transfère une bonne partie du poids de la pelle se trouvant à l’avant des déneigeuses sur l’essieu avant. Pour une gratte de 3000 litres (1360 kilos), l’entreprise dit pouvoir éviter une charge de 1000 livres (450 kilos), ce qui élimine une bonne partie du frottement sur la route, tout en améliorant de 20% l’efficacité énergétique du véhicule.

2- Vous pourrez payer votre prochain Starbucks en bitcoins. Le spécialiste de la monnaie numérique Intercontinental Exchange a annoncé cette semaine qu’elle mettra à l’essai un outil de paiement qui permettra au public de payer avec des bitcoins pour certains produits de tous les jours. Ça débutera par des cafés et autres boissons de la chaîne Starbucks, qui est partenaire dans l’aventure. «On s’attend à ce que ça lance dans la première moitié de 2020», assure Mike Blandina, qui supervise cette opération, sur le blogue de l’entreprise.

3- Les sites pornos forcés de numériser le visage de leurs visiteurs pour prouver leur âge? Le gouvernement australien songe à imposer la reconnaissance faciale aux sites web présentant du contenu pour adultes afin de certifier que leurs visiteurs ont bel et bien l’âge légal pour consulter ce contenu. L’Australie n’interdit pas aux mineurs de visiter ces sites, pour le moment, ce qui pourrait changer sous peu. Le gouvernement comparerait le visage numérisé des internautes à leur fiche d’identité officielle. «Il faut s’inquiéter d’un gouvernement qui songe à stocker ce genre d’information», s’indigne le sénateur Rex Patrick, auprès du New York Times.

4- Uber veut devenir une banque avec Uber Money. L’entreprise connue pour son application de covoiturage a annoncé lundi son entrée dans le secteur financier. Ça prendra la forme d’un portefeuille numérique et de services de paiement par débit ou crédit. Uber Money donnera d’abord accès à ses chauffeurs à des outils bancaires, comme un compte d’épargne, afin de pouvoir être payé plus rapidement. Une carte débit déjà offerte aux États-Unis sera bientôt lancée à l’international, ajoute CNBC.

5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US (le volume d’achats en ligne, chaque jour jusqu’à la fin de l’année). C’est ce que prédit Adobe Analytics, qui établit à 143,7G$US la valeur des achats pour la période des Fêtes, en hausse de 14,1% sur un an, résume Market Watch.

6- General Motors appuie Trump dans son combat contre le plafonnement des émissions polluantes des automobiles. L’industrie automobile est divisée sur la question des émissions générées par ses produits. General Motors, Fiat Chrysler et Toyota se sont ainsi montrés en faveur de la position du président américain Donald Trump, dans sa volonté de faire tomber les normes de consommation imposées par la Californie. Ça oppose les trois géants à leurs rivaux Ford et Honda, entre autres, qui ont déjà confirmé leur intention de se conformer aux normes, somme toute sévères, du plus gros marché automobile aux États-Unis, résume le New York Times.

7- Beyond Meat veut troquer les pois pour du chanvre et des grillons. Alors que les critiques se font de plus en plus insistantes quant à l’apport des pois utilisés dans la confection de sa similiviande, Beyond Meat confirme lorgner du côté d’autres sources de protéines, comme le chanvre, le haricot mungo et les grillons. En plus de contenir plus de protéines, ces derniers permettraient de créer des aliments dont le goût et la texture seraient plus près de la viande animale, ajoute Bloomberg.

8- Ces petits vers robotisés construiront bientôt des vaisseaux spatiaux. Des chercheurs du prestigieux MIT ont mis au point des robots d’assemblage, s’apparentant à de longs vers, capables de créer des structures en tout genre à partir de matériaux rappelant des jeux de construction pour enfants. Peu coûteux et fort agiles, ces robots se situent dans l’espace en relation avec la structure en tant que telle, ce qui les rendrait particulièrement efficaces dans les airs, ou mieux, dans l’espace, assure Neil Gershenfeld, professeur du MIT responsable du projet. «C’est une toute nouvelle forme de robotique, qu’on appelle la robotique relative», dit-il, à Popular Mechanics.

voxel

9- Ce soulier de course est 100% québécois et 100% durable. Le Sustainable Runner est une chausse écoresponsable qui a été mise au point par la jeune pousse québécoise Way Running, et qui fait son apparition ces jours-ci sur la plateforme Kickstarter. «Tout commence avec l’utilisation de matériaux naturels ou encore recyclables … sans peinture ni fioritures, rien d’inutile, et se termine par notre engagement à recycler et réutiliser les composantes à la fin du cycle», explique Mathieu Desjardins, qui a cofondé Way Running, par communiqué.

way running

10- Ces lunettes futuristes redonnent littéralement la vue aux aveugles. Les eSight 3 se portent devant les yeux, et aident les gens souffrant de profonds problèmes de la vue à voir, souvent pour la première fois.


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Market Watch, New York Times, Popular Mechanics, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.