Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Après la viande sans boeuf, le café sans grains. Voici le soulier officiel des PDG. Cette canette de Coke est explosive!

Après la viande sans boeuf, le café sans grains, voici le soulier officiel des PDG, cette canette de Coke n’entre pas dans l’avion et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 29 août.

1- On ne verra peut-être jamais de véhicules entièrement autonomes au Canada, selon cet expert. Un associé chez Deloitte Canada spécialisé dans la technologie a remis en question l’avènement des véhicules autonomes au pays, à l’occasion d’une conférence sur le futur de l’assurance organisé par un regroupement canadien d’assureurs. Lorsqu’on lui a demandé s’il pense qu’on verra des véhicules de niveau 5 (sans volant) sur la route prochainement, David Kerr a indiqué qu’il «en doutait», estimant qu’il y en avait encore pour des décennies avant que cette technologie ne soit viable. Évidemment, ça n’empêchera pas les fabricants de poursuivre son développement, l’aide partielle à la conduite offrant des bénéfices tangibles, rapporte le Canadian Underwriter.

2- Après la viande sans bœuf, Impossible Foods lorgne du côté du café sans grains. On a déjà les produits laitiers sans lait, la viande de source végétale et le poulet végane, alors pourquoi pas le café sans grains? Ça explique l’investissement de 3,5M$US dans la startup américaine Atomo, par Impossible Foods. Atomo a mis au point un procédé de «café moléculaire» qui propose toute la caféine d’un bon café, sans avoir à en griller puis à moudre les grains. «L’industrie du café est mûre pour une révolution», estime son cofondateur, Jarret Stopforth, dans un communiqué repris par le National Post.

3- Un employé sur trois préférerait aller au bureau en jeans plutôt que 5000$ de plus en salaire. Si vous pensez qu’il n’y a que l’argent dans la vie, détrompez-vous. Grâce à un sondage effectué auprès de travailleurs aux États-Unis publié mardi dernier, la firme Randstad a découvert que 33% des répondants laisseraient tomber une augmentation de salaire de 5000$US si on leur proposait plutôt un code vestimentaire moins strict. Plus étonnant encore, un autre tiers de ces mêmes répondants seraient prêts à quitter leur emploi ou refuseraient l’offre d’un employeur ayant un code vestimentaire trop conservateur, résume Fortune.

4- Ces chaussures sont faites sur mesure pour les PDG et entrepreneurs. La marque de chaussures K-Swiss vient de lancer une collection appelée «The Startup» qui est présentée comme étant le soulier idéal «pour les PDG». «La première impression, ça compte. Ces chaussures sont conçues pour résister aux écueils, aux efforts répétés et aux embûches rencontrées quand on bâtit son entreprise», explique le fabricant. Vendues 70$US la paire, leur valeur n’est pas astronomique, ce qui fera l’affaire de plus d’un entrepreneur fauché, selon Business Insider.

The Startup

5- Le chiffre du jour : 75 millions $US (l’investissement du géant agroalimentaire Cargill dans les protéines végétales). Signe des temps, Cargill va ainsi aider Puris, le plus important producteur de protéines végétales en Amérique du Nord, à doubler la capacité de son usine située au Minnesota, note Bloomberg.

6- Le marché de l’emploi ne sourit pas à Google. Il y a tout juste deux ans, Google a lancé un site de recrutement appelé Google Hire, qui agissait un peu comme un outil aidant les PME à recruter de nouveaux employés. Plus tôt cette semaine, le géant de la recherche a annoncé qu’il fermerait ce site. Le projet était né de l’acquisition par Google de la société Bebop pour 380M$US en 2015, spécialisée dans les services infonuagiques, raconte TechCrunch.

7- Cette canette de Coke explosive inquiète la sécurité aéroportuaire américaine. L’agence de sécurité dans les aéroports américains a banni plus tôt cette semaine une canette promotionnelle du groupe Coca-Cola prenant la forme d’une «grenade thermique» visant à mousser le lancement du manège Star Wars : Galaxy’s Edge du parc Disneyland, en Californie. Car même s’il ne s’agit que d’un simple cola, les imitations d’armes ne sont pas autorisées à bord, rappelle l’agence. Voilà un souvenir que bien des visiteurs au populaire parc de Disney ne pourront donc pas rapporter à la maison, observe l’Orange County Register


8- Avant la voiture autonome… la balle de golf autonome? Le groupe automobile japonais Nissan a conçu une balle de golf intelligente capable de se rendre elle-même dans la coupe, peu importe votre élan. La démonstration vise à illustrer l’efficacité de sa technologie de conduite assistée pour la voiture ProPilot, et recourt à une caméra et à une vision par ordinateur qui permet d’envoyer la balle dans la bonne direction.


9- Ce putter va vous permettre de tricher au golf sans aucun effort. Le bâton EZee Golf a été conçu pour les non-joueurs qui n’ont aucune intention de s’améliorer… mais qui souhaitent tout de même cogner sur la balle.


10- Ce gadget a été conçu pour remplacer les claviers mobiles. Le Tap est une interface haptique qui traduit les tapotements des doigts par des caractères à l’écran de votre appareil préféré, et qui peut aussi se transformer en souris d’ordinateur.


Sources: Bloomberg, Business Insider, Canadian Underwriter, communiqués, Fortune, National Post, OC Register, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.