Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Des pailles en plastiques à 15$ signées Trump, un examen d'entrée pour être influenceur, UPS lance ses drones.

Des pailles en plastiques à 15$ signées Trump, un examen d’entrée pour être influenceur, UPS lance ses drones et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 25 juillet.

1- Devinez qui n’apparaît pas dans le top 50 des équipes sportives les plus riches? Chaque année, Forbes publie son palmarès des équipes de sport professionnel dont la valeur est la plus élevée. 2019 ne fait pas exception, et confirme la popularité immense d’équipes comme les Cowboys de Dallas (football), les Yankees de New York (baseball) et le Real Madrid (soccer). Et si on observe une hausse spectaculaire de valeur des équipes de basketball de la NBA, l’absence complète des équipes de la Ligue nationale de hockey s’avère tout aussi remarquable. Il faut dire que la hausse de valeur des équipes est intimement liée à leurs contrats de diffusion à la télé et auprès des services sur demande, explique Forbes, secteur où la LNH peine à tirer son épingle du jeu.

2- Quoi faire avec tous vos bitcoins? Achetez des fleurs! Depuis le 10 juillet dernier, le fleuriste montréalais L’Atelier floral accepte les paiements en bitcoin et en bitcoin cash. Mais n’allez pas chercher son adresse sur Google Maps, puisque le fleuriste ne vend que sur Internet. Sur son site, la nouvelle option Bitpay s’ajoute à la carte de crédit et au compte PayPal, note Crypto News. Pour ceux qui se demandaient encore à quoi peut bien servir la monnaie numérique…

3- Donald Trump vend des pailles en plastique pour financer sa campagne de réélection. Le site web lié à la campagne électorale du président américain a mis en ligne dernièrement un nouvel article qui fait réagir : un ensemble de 10 pailles aux couleurs de l’équipe Trump, vendu pour la somme pas très modique de 15$US. Pourquoi? «Parce que les pailles en plasties libérales ne marchent pas», indique le site. Ces pailles en plastique sont tout de même réutilisables, assure-t-on, et affichent une gravure TRUMP faite au laser, observe CNBC.

pailles

4- Dirigeants, soyez visionnaires : promettez la Lune pour 2040. Que vous soyez un politicien en manque de vision ou un chef d’entreprise critiqué pour sa trop maigre prise de risque, la stratégie est simple : fixez un objectif audacieux pour un futur si lointain que personne ne pourra vous en tenir responsable si ça échoue. Mieux encore, avec toutes ces promesses faites par de nombreux gouvernements et grandes entreprises ayant comme horizon 2040 et 2050, vos propres engagements passeront complètement inaperçus, observe Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 1,27 million $US (la valeur d’une seule publication sur Instagram par Kylie Jenner). Si ça, ce n’est pas de l’influence… C’est plus que les 996 000 $US d’un billet d’Ariana Grande ou les 975 000 $US de Cristiano Ronaldo, constate Market Watch.

6- Et si on faisait passer un examen écrit aux influenceurs avant de publier sur Instagram? Les réseaux sociaux sont un fouillis de publications relayant de fausses nouvelles et de l’information erronée sur une foule de sujets. Même les Kardashian ne sont pas à l’abri du phénomène, la FDA américaine ayant rabroué une de ses membres pour avoir fait la promo d’un médicament sans mentionner les risques associés au produit. Pour éviter une telle situation, la start-up californienne Seed a décidé d’opter pour une approche intéressante : elle fait passer un examen à ses partenaires et influenceurs avant de leur permettre de publier quoi que ce soit à propos de ses produits. «La mauvaise information est animée par les cliques et les j’aime, pas par la vérité», indique Ara Katz, cofondateur de Seed, à Reuters.

7- Lyft publie les données sur ses voitures autonomes sur son site web. Il s’agirait de la plus importante base de données sur la conduite autonome de niveau 5 (son niveau le plus élevé) à être ainsi rendue publique, observe Lyft, qui espère ainsi trouver de nouvelles applications à partir de ces données. «Nous désirons démocratiser la technologie», assure le directeur de l’automatisation de Lyft, Luc Vincent, sur Medium. Lyft compte organiser un concours avec 25 000 $US en bourses pour inciter les développeurs à s’intéresser à sa technologie.

lyft

8- UPS lance la livraison par drones en Amérique du Nord. La société de livraison a officiellement fait la demande à la FAA américaine de pouvoir opérer un réseau se livraison par drones aux États-Unis. UPS créera une nouvelle filiale, appelée UPS Flight Forward, autour de cette technologie. «Le temps des concepts et du prototypage est terminé. C’est l’heure du déploiement», assure Bala Ganesh, directeur de la technologie pour UPS, à Quartz.

UPS drone

9- Ajoutez ce lance-flammes à votre drone pour la modique somme de 1500$US. La société Throwflame vient de commercialiser un accessoire pour drones héliportés qui ne manquera pas d’attirer une certaine clientèle… Le TF-19 WASP est un lance-flammes conçu pour faire l’entretien de la végétation ou pour débarrasser des endroits difficiles d’accès d’un éventuel nid de guêpes, mais la vidéo vantant ses mérites semble plus suggestive que ça…


10- Après ça, si vous ne croyez toujours pas dans l’avenir des camionnettes électriques… La Ford Motor Company a mis en ligne une vidéo montrant un prototype tout électrique dérivé de sa camionnette F-150 en train de remorquer une charge de 450 000 kilos (1 million de livres). Reste juste à commercialiser cette bête…


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Cyrpto News, Forbes, Market Watch, Medium, Quartz, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.