Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Publié le 28 mars 2019

Comment sauver 150$ par mois à l'épicerie. Les caméras cachées d'Airbnb. L'IA vous fera manger plus de McDo.

Comment sauver 150$ par mois à l’épicerie, démanteler Apple, comment l’IA vous fera manger plus de McDo et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 28 mars.

1- Ce site de recettes québécois vous fera sauver 150$ par mois en coûts d’épicerie. On parle beaucoup de gaspillage alimentaire comme d’un problème environnemental, mais c’est aussi un enjeu économique, puisque jeter des aliments achetés à l’épicerie équivaut à jeter son argent à la poubelle. Le site Glouton.ca a donc vu le jour avec, comme objectif, d’aider à réduire ce problème, en proposant des recettes à partir de leurs ingrédients, puis en proposant de bâtir une liste d’épicerie automatiquement. Le site propose même des recettes en fonction des rabais de la semaine à votre épicerie de quartier!


2- Faut-il démanteler Apple? Plusieurs voix se font entendre en faveur du démantèlement de Google, Facebook et Amazon, vu leur position dominante dans un créneau précis du numérique. Mais Apple? Ses produits ne monopolisent aucun secteur précis, mais sur ses produits, il existe des situations où Cupertino exerce tout son contrôle, nuance la sénatrice américaine Elizabeth Warren, qui a récemment dévoilé un plan de morceler les géants de la Silicon Valley. Amazon ne pourrait plus vendre ses propres produits sur son site. Google non plus. Mme Warren souhaiterait voir la gestion des applications sur l’App Store d’Apple est confiée à une tierce partie. «Ou bien ils possèdent la plateforme, ou ils sont présents dans la boutique, mais pas les deux», dit-elle, à The Verge.

3- Ce distributeur québécois devient la référence de Lowe’s, Home Depot et Walmart pour les décapants à peinture. L’Environmental Protection Agency américaine (EPA) a annoncé à la mi-mars qu’elle bannirait tout produit de décapage contenant du chlorure de méthylène, un agent chimique très volatil pouvant affecter la santé humaine. Résultat : les grands détaillants de produits de peinture doivent trouver des solutions de rechange, ce qui fait bien l’affaire de la société Distribution J. Des Serres, de Granby, puisque l’organisme Safer Chemicals Healthy Families, à l’origine de cette décision de l’EPA, a reconnu ses produits comme étant sécuritaires, rapporte Bloomberg.

4- Ce logiciel d’impôt veut s’assurer que les familles trouvent le financement fédéral pour les études. Le Bon d’étude canadien est une subvention sous la forme d’un dépôt dans un REEE d’une somme pouvant atteindre 2000$ par enfant pour financer des études postsecondaires. Alors que 3,4 millions de Canadiens y sont admissibles, il semble que seulement 1 million en profite réellement, ce qui a donné l’idée aux créateurs du logiciel ImpôtExpert et à l’organisme ÉducAvenir de s’associer afin de faciliter la création d’un REEE par des familles à faible revenu qui utilisent le logiciel, ce qui facilitera ensuite la réception de cette aide fédérale, nous apprend-on, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 33,1 gigatonnes (les émissions de CO2 en 2018 liées à la production énergétique). C’est une hausse de 1,7% par rapport à l’an précédent, soit 560 tonnes. Cette hausse équivaut aux émissions de l’aviation mondiale dans son ensemble, illustre The Economist.

6- Google crée un comité externe pour s’assurer de l’utilisation éthique de son IA. La société de Mountain View a procédé à une révision complète de sa R&D en robotique qui se concentrera plus lourdement sur l’intelligence artificielle. Et pour s’assurer que l’IA qui sort de ses labos «ne fasse pas le mal», pour reprendre son ancien slogan, elle a mis sur pied un comité externe qui supervisera le tout. Des experts en IA d’Oxford, Berkeley et même de Hong Kong participeront à ce comité, assure Google, afin que d’éventuelles normes acceptées mondialement, les droits de l’Homme ou le droit international soient systématiquement respectés.

IA

7- Au tour du site d’achats en ligne Wayfair d’ouvrir une première véritable boutique. Alors que les détaillants traditionnels sont de plus en plus incités à ouvrir un site de vente en ligne, les cyberdétaillants déjà reconnus continuent d’ouvrir leurs propres boutiques. La plus récente preuve vient du site Wayfair, spécialisé dans les articles pour la maison. Celui-ci ouvrira l’automne prochain une première succursale dans un centre d’achats situé à Natick, au Massachusetts, mais débutera par tester diverses formules grâce à des boutiques éphémères qui verront le jour un peu partout aux États-Unis, raconte CNBC.

8- Airbnb a un problème de caméras cachées. Pour tout plein de raisons, les gens offrant leur logement en location sur Airbnb peuvent recourir à des caméras, afin de les protéger des cambrioleurs, de repérer les locataires qui tentent de voler du mobilier, etc. Mais quand ces caméras sont installées dans la salle de bain ou la salle à coucher, c’est une tout autre histoire. Ce serait même criminel. Récemment, Airbnb a décidé d’afficher des pop-ups à l’écran de son application pour avertir les gens s’il y a des caméras dans ses logements, indiquant où elles se trouvent. Mais ce n’est pas toujours le cas, constate The Atlantic.

9- Les voyageurs américains ont payé plus pour utiliser Airbnb que pour séjourner dans un Hilton, l’an dernier. Les craintes des chaînes hôtelières envers le service Airbnb seraient bel et bien fondées : l’an dernier, les utilisateurs américains du service d’hébergement de courte durée ont dépensé davantage sur cette plateforme que l’ont fait les clients de la chaîne Hilton, incluant ses filiales DoubleTree et Embassy Suites. Pour Airbnb, ça représente une croissance d’environ 30% des revenus, estime la firme Second Measure, qui publie ces données.

airbnb

10- Voici comment l’intelligence artificielle va vous faire manger plus de McDo. La chaîne de restauration rapide McDonald’s a allongé 300 millions $US afin d’acquérir une start-up appelée Dynamic Yield, qui utilise des algorithmes sophistiqués afin de prédire quel article sur un menu est le plus susceptible d’intéresser chaque client. Cette technique permet de personnaliser l’offre en fonction de l’heure, la météo, l’achalandage et la demande en général. Bientôt, une visite au McDo aura donc des airs d’un achat sur le site d’Amazon…


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, The Atlantic, The Verge, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.