Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.
Des AirPods qui pourraient augmenter les risques de cancer au mode sombre de Microsoft 365, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.
1- Les AirPods augmentent-ils les risques de cancer? Un groupe de 250 chercheurs a soumis une pétition à l’ONU et à l’OMS faisant valoir son inquiétude envers certaines ondes sans fil similaires à celles émises par des appareils portatifs lorsqu’ils sont tenus trop près du cerveau. Ainsi, l’utilisation d’écouteurs sans fil recourant au protocole Bluetooth, comme les populaires AirPods d’Apple, poseraient un risque pour la santé, allant du cancer à divers troubles génétiques, en passant par des déficits d’apprentissage, résume le site Tech Times.
2- Désolé Elon, greffer des puces d’IA dans son cerveau n’est peut-être pas une si bonne idée… Le projet Neuralink d’Elon Musk qui consister à implanter une puce informatique dans le cerveau pour contrôler à distance des appareils électroniques à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle ne plait pas du tout à Susan Schneider, professeure en philosophie et en sciences cognitives associée à la NASA. Selon elle, ces puces visant à augmenter la performance du cerveau pourraient finir par créer une dépendance, voire remplacer certains processus cérébraux, ce qui menacerait à terme la vie de la personne recourant à cette technologie. « le risque lors d’une fusion générale de l’IA avec notre cerveau est qu’il soit diminué, voire détruit», dit-elle, selon le site Siècle Digital.
3- Au tour de PFK de vendre un repas végane signé Beyond Meat. La chaîne américaine reconnue pour sa recette de poulet frit a lancé hier un «poulet frit Beyond» qui ne contient aucune chair animale, mais plutôt, la recette végane de la société Beyond Meat. «Mon seul regret est de ne pas avoir pu voir le Colonel apprécier lui-même cette nouvelle», a déclaré Ethan Brown, PDG de Beyond Meat, dans un communiqué repris par Yahoo.
4- Doritos veut séduire les plus jeunes avec une pub qui ne mentionne pas Doritos. La société Frito-Lay pense pouvoir relancer sa marque de croustilles épicées à l’aide d’une campagne pub qui évitera de présenter son logo. L’objectif est de cibler les jeunes consommateurs habitués au contenu numérique sans publicité. «Il y a une volonté de rejeter toute forme de pub traditionnelle», explique Rachel Ferdinando, VP de Frito-Lay, au Wall Street Journal.
5- Le chiffre du jour : 25 (le nombre de logements réalisés à Montréal par Habitat pour l’humanité depuis sa création il y a 20 ans). Pour commémorer l’événement, le chapitre montréalais de l’organisme ouvrira un deuxième magasin Restore où les matériaux et produits en fin de série sont recyclés et revendus à prix modique.
6- Les zones inondables devraient être carrément abandonnées plutôt que réaménagées. C’est du moins la conclusion d’une étude parue jeudi dernier dans la revue Science et qui cherchait à savoir s’il était mieux de rebâtir des quartiers ravagés par des catastrophes naturelles, il s’il était plus sage de carrément tout laisser à l’abandon. Et la conclusion : ne pas combattre Dame Nature est généralement la meilleure option. «Prenez une seconde pour y réfléchir. Vous tentez de lutter contre la hausse du niveau des mers et des cours d’eau. Vous tentez d’empêcher l’eau de bouger. Peut-être que ce n’est pas une lutte dans laquelle vous souhaitez vraiment vous engager», suggère A.R. Siders, professeur adjoint à l’Université du Delaware et auteur de l’étude, au New York Times.
7- Voici l’étrange navette autonome de Toyota qui transportera les athlètes aux JO de Tokyo. Appelée APM, pour «Accessible People Mover», cette navette sera produite en 200 exemplaires qui parcourront le site des Jeux olympiques d’été prévus l’an prochain à Tokyo. Ces véhicules feront partie d’un parc de 3700 véhicules, dont 90% seront entièrement électriques, que le fabricant compte fournir aux organisateurs de l’événement. L’objectif de Toyota est d’avoir le parc de véhicules le moins polluant durant ces Jeux, indique Business Insider.
8- Avant la voiture autonome… la balle de golf autonome? Le groupe automobile japonais Nissan a conçu une balle de golf intelligente capable de se rendre elle-même dans la coupe, peu importe votre élan. La démonstration vise à illustrer l’efficacité de sa technologie de conduite assistée pour la voiture ProPilot, et recourt à une caméra et à une vision par ordinateur qui permet d’envoyer la balle dans la bonne direction.
9- Cette canette de Coke explosive inquiète la sécurité aéroportuaire américaine. L’agence de sécurité dans les aéroports américains a banni plus tôt cette semaine une canette promotionnelle du groupe Coca-Cola prenant la forme d’une «grenade thermique» visant à mousser le lancement du manège Star Wars : Galaxy’s Edge du parc Disneyland, en Californie. Car même s’il ne s’agit que d’un simple cola, les imitations d’armes ne sont pas autorisées à bord, rappelle l’agence. Voilà un souvenir que bien des visiteurs au populaire parc de Disney ne pourront donc pas rapporter à la maison, observe l’Orange County Register…
10- Microsoft Office en mode sombre, ça a l’air de ça. Microsoft a adapté sa suite bureautique au goût du jour en proposant un mode sombre, et a publié une vidéo pour le prouver.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.