Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir cette fin de semaine

Alain McKenna|Mis à jour le 15 avril 2024

Ce gadget vous aidera à trouver le sommeil vraiment, vraiment n’importe où...

Du lancement de la livraison par drone de UPS aux données sur les voitures autonomes de Lyft maintenant disponibles sur son site webvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- La Californie choisit un autobus électrique québécois pour le plus grand déploiement d’autobus scolaires zéro émission au monde. La Commission de l’Énergie de la Californie a annoncé son intention d’acquérir «des centaines» de nouveaux autobus électriques auprès de la Compagnie Électrique Lion afin de remplacer une partie de son parc d’autobus scolaires vieillissant. Les moteurs diesel des autobus jaunes sont non seulement polluants, ils représentent aussi un risque pour la santé des enfants vulnérables à l’air pollué. C’est un gros coup pour Lion, qui compte actuellement plus de 200 autobus électriques en circulation sur le continent, nous apprend le communiqué annonçant cette nouvelle.

2- Equifax paiera 575 millions $US pour enterrer la fuite de ses propres données. L’entreprise mandatée par Desjardins pour retracer les données égarées de quelque 2,9 millions de clients au Québec a connu ses propres problèmes de fuites de données en 2017. Au total, les données de quelque 150 millions d’Américains ont été soutirées par des pirates. En conséquence de quoi l’entreprise américaine vient de s’entendre avec les autorités américaines pour une pénalité de 575M$US qui mettra fin aux enquêtes fédérales, ainsi qu’aux recours collectifs en cours aux États-Unis. C’est un peu moins que les 700M$US avancés au cours du weekend par le Wall Street Journal….

3- Stingray allonge 525 000 $ pour soutenir la musique classique canadienne. Le diffuseur montréalais de musique a annoncé hier une contribution qui s’étendra sur les sept prochaines années afin de soutenir un programme de résidence de musique classique au Studio Bell du Centre national de musique à Calgary, en Alberta. Déjà, trois artistes ont été choisis pour lancer le programme : le pianiste post-classique Jean-Michel Blais, la flûtiste JiaJia Li et le claviériste Anders Muskens. «C’est une fierté pour nous de contribuer à l’avenir de la musique classique au Canada et d’investir dans le développement des artistes émergents», dit Mathieu Péloquin, vice-président marketing de Stingray, par communiqué.

4- Armée d’ordinateurs faits à Montréal, Livid Gaming écrit une page d’histoire du sport électronique québécois. L’équipe de sport électronique Livid a remporté un championnat de la ligne ESEA au jeu Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO pour les connaisseurs) qui lui permettra d’intégrer la ligne semi-professionnelle Mountain Dew (MDL), une première pour une équipe composée exclusivement de joueurs québécois. Cette victoire s’est faite aux commandes d’ordinateurs conçus par la société Oshko, de Montréal. «Cette victoire permettra aux joueurs de gagner leur vie grâce à CS: GO et au gaming», se réjouit Andrew Hoffman, président de Livid Gaming, sur Facebook.

5- L’industrie du ciment pollue tellement qu’elle risque de disparaître complètement. Un groupe d’investisseurs supervisant des portefeuilles valant quelque 2000 milliards de dollars US veulent forcer les producteurs de ciment à réduire substantiellement leurs émissions polluantes. Consommant beaucoup d’énergie et produisant énormément de chaleur, la production de ciment est la cause de 7% des émissions de gaz à effet de serre de source humaine. CRH, Lafarge Holcim, et les autres principaux producteurs sont incités à devenir carboneutres au plus tard en 2050, résume CNN.

6- Apple tout près d’acquérir les modems 5G d’Intel. Le Wall Street Journal rapportait plus tôt cette semaine que les discussions entre Apple et Intel pour transférer la division de production d’antennes cellulaires de cette dernière sous l’égide de Cupertino étaient très proches de leur conclusion, ce qui explique le mouvement boursier des titres d’Intel et de son rival Qualcomm, qui fournit des composants similaires à Apple. En procédant à une telle acquisition, Apple pourrait accélérer le développement d’un iPhone compatible avec les réseaux 5G de prochaine génération, explique le Journal.

7- Lyft publie les données sur ses voitures autonomes sur son site web. Il s’agirait de la plus importante base de données sur la conduite autonome de niveau 5 (son niveau le plus élevé) à être ainsi rendue publique, observe Lyft, qui espère ainsi trouver de nouvelles applications à partir de ces données. «Nous désirons démocratiser la technologie», assure le directeur de l’automatisation de Lyft, Luc Vincent, sur Medium. Lyft compte organiser un concours avec 25 000 $US en bourses pour inciter les développeurs à s’intéresser à sa technologie.

lyft

8- UPS lance la livraison par drones en Amérique du Nord. La société de livraison a officiellement fait la demande à la FAA américaine de pouvoir opérer un réseau se livraison par drones aux États-Unis. UPS créera une nouvelle filiale, appelée UPS Flight Forward, autour de cette technologie. «Le temps des concepts et du prototypage est terminé. C’est l’heure du déploiement», assure Bala Ganesh, directeur de la technologie pour UPS, à Quartz.

UPS drone

9- Les premiers camions autonomes suivront les autres camions au pas sur l’autoroute. Le futur de la conduite autonome permettra à des camionneurs de conduire deux camions à la fois, selon la société californienne Peloton Technology. Celle-ci a mis au point un système appelé «Poursuite automatisée» qui s’apparente à la conduite entièrement autonome, mais qui reproduit les actions d’un camion le précédant, alors que celui-ci est piloté par un humain. «Le camionneur est le meilleur capteur au monde, on mise sur la technologie pour le rendre plus productif», explique Josh Switkes, PDG de Peloton, au site Futurism.

10- Ce gadget vous aidera à trouver le sommeil vraiment, vraiment n’importe où. Le masque Silentmode se jumelle à une appli qui émet les sons appropriés pour vous aider à vous détendre, voire à trouver le sommeil, pour une sieste éclair ou pour la nuit.

Sources: Wall Street Journal, Futurism, Quartz, Medium, CNN.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.