Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir cette fin de semaine

Alain McKenna|Publié le 20 juillet 2019

Google Maps vous aidera à trouver un vélo BIXI, vous êtes plus émotifs en avion, c’est scientifique...

Du fait que l’eau du Québec pourrait valoir des centaines de milliards de dollars dans 10 ans à ce nouveau chocolat sucré sans sucre de Nestlévoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Amazon a officiellement créé une nouvelle Journée nationale du consumérisme. L’événement Prime Day tenu plus tôt cette semaine a permis à Amazon de vendre plus des 175 millions d’articles divers, un volume de transactions plus important que ceux du Black Friday et du Cyber Monday combinés. Ces deux journées marquaient jusqu’ici un sommet du magasinage aux États-Unis. C’est évidemment un record pour Amazon, indique Inc, même s’il faut préciser que l’édition 2019 de cette «journée» durait, en fait, 48 heures…

2- Jeff Bezos : j’investis dans l’espace parce qu’on va détruire la Terre. L’homme le plus riche de la planète finance le développement de technologies spatiales parce qu’il a perdu foi dans la capacité humaine de protéger sa planète. Évidemment, il pourrait décider de faire partie de la solution et verser tout cet argent dans des solutions aux problèmes rencontrés sur Terre, mais apparemment, c’est au-delà de sa capacité. «On ne choisit pas nos passions. Ce sont not passions qui nous choisissent», se défend-il, sur CNBC.

3- Pendant que l’économie roule à fond au Canada et aux États-Unis, le Mexique se dirige vers une récession. Depuis plus d’un quart de siècle, l’économie roule au même rythme dans les trois pays nord-américains, mais c’est en train de changer. La croissance économique s’essouffle au Mexique, l’Institut de la statistique mexicain ayant observé une chute de la production manufacturière de 2,1% entre avril et mai derniers. Le PIB national a aussi reculé de 0,2% au premier trimestre. «Le Mexique est pratiquement en récession», résume Carlos Capistran, économiste pour la Bank of America, au Wall Street Journal.

4- Nestlé invente le chocolat sucré sans sucre. Le géant suisse de l’alimentation a mis au point une recette de chocolat incorporant les résidus de la transformation du cacao afin de remplacer le sucre dans sa composition. L’idée derrière cette idée étant d’attirer une clientèle cherchant des aliments plus naturels et meilleurs pour la santé. Ce procédé n’est pas exclusif au chocolat noir, puisqu’il pourrait aussi servir pour produire du chocolat blanc ou même du lait, assure un porte-parole de Nestlé à Fortune.

5- On pourrait réduire les accidents d’autos avec piétons à l’aide des téléphones intelligents. En recevant le signal de capteurs installés sur le véhicule, une application pour téléphone intelligent conçue à cet effet pourrait déterminer si un piéton ou un cycliste approche et pourrait entrer en contact avec le véhicule, et ainsi, alerter le conducteur ou l’ordinateur de bord afin d’éviter la collision. Ça semble farfelu? La jeune pousse israélienne Visiblezone pense pouvoir la mettre au point à partir de l’équipement mobile déjà existant, selon le site Cloud Wedge.


6- L’eau du Québec pourrait valoir des centaines de milliards de dollars dans 10 ans. Plus que jamais et quoi qu’on en dise, le Canada est un pays de ressources naturelles. Le Québec n’échappe pas à cette description, et ça pourrait se renforcer à mesure que la planète s’assèche, provoquant des pénuries d’eau potable de plus en plus fréquentes. Dans ce contexte, l’eau douce des lacs et cours d’eau de la province est appelée à prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années, phénomène qui commence déjà à intéresser les investisseurs. Les prévisions de l’ONU indiquent que le marché de l’eau, qui oscille entre 40 et 45 milliards $US annuellement, pourrait valoir 200 milliards $US aussi tôt qu’en 2030, rappelle le New York Times.

7- Vous êtes plus émotifs en avion, c’est scientifique. Si vous avez l’impression que les gens sont davantage à fleur de peau en avion que sur la terre ferme, vous n’avez pas tort. Et la cause de cette émotivité accrue est simple : une pression atmosphérique moindre réduit la part d’oxygène dans notre sang, ce qui peut affecter négativement le jugement et les émotions. «Prendre l’avion nous fait perdre le contrôle» de nos émotions, assure une agente de bord, au Boston Globe.

8- Le problème avec les pailles de plastique, c’est les gens. Symbole du gaspillage et de la surutilisation du plastique partout sur la planète, la paille de plastique a eu très mauvaise presse ces derniers mois. À tel point qu’elle a été bannie de plusieurs régions du globe. Seul hic, les consommateurs n’adoptent pas les solutions de rechange, ou alors, les adoptent un peu trop. De nombreux commerces utilisant des pailles en métal les voient disparaître à mesure que les gens les rapportent à la maison. Et leur production demande plus d’énergie que des pailles en plastique. C’est un problème, car cette situation reflète bien le comportement humain face à d’autres enjeux environnementaux tout aussi importants, raconte Bloomberg.

9- Ce documentaire-choc sur le scandale Facebook-Cambridge Analytica vous donnera des frissons. Si vous cherchez un film d’horreur nouveau genre, The Great Hack est pour vous. Frissons garantis, si on se fie à la bande-annonce mise en ligne par Netflix la semaine dernière.

10- Google Maps vous aidera à trouver un vélo BIXI. La populaire application de navigation routière a ajouté une nouvelle fonction facilitant la découverte des vélos en libre-service disponibles à proximité de ses utilisateurs pour plus d’une vingtaine de marchés dans le monde, incluant Toronto et Montréal. L’application affichera le nombre de vélos disponibles aux bornes des services participants, incluant donc BIXI, à Montréal. Pratique en voyage à l’étranger comme à la maison, explique le site Bustle.

Sources: Bustle, Bloomberg, Boston Globe, New York Times, Cloud Wedge, Fortune, Wall Street Journal, CNBC, Inc.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.