Yukon: la production pourrait ne jamais reprendre à la mine Victoria Gold
La Presse Canadienne|Publié le 15 juillet 2024Victoria Gold a affirmé qu’un seul échantillon d’eau prélevé dans le ruisseau Haggart en aval de la mine le 2 juillet avait montré un niveau élevé de cyanure. (Photo fournie par le Gouvernement du Yukon / La Presse Canadienne)
Mayo, Yukon – La société minière Victoria Gold ne sait pas si elle reprendra un jour la production ou si elle dispose des ressources financières nécessaires pour réparer les dégâts et remédier à l’impact environnemental du glissement de minerai survenu le mois dernier à sa mine Eagle Gold au Yukon.
La société indique également dans une mise à jour qu’il n’y a «aucune garantie» qu’elle recevra les autorisations nécessaires pour redémarrer la production.
L’entreprise affirme coopérer avec des experts techniques embauchés par le gouvernement du Yukon et la Première nation Nacho Nyak Dun pour enquêter sur les causes du désastre du 24 juin, survenu à la mine située à environ 500 kilomètres au nord de Whitehorse.
Un expert du gouvernement du Yukon a mentionné précédemment que 300 millions de litres de solution de cyanure se sont échappés de la mine après un glissement de minerai dans une installation de lixiviation en tas qui utilise la solution pour extraire l’or du minerai.
Victoria Gold a affirmé vendredi dans un communiqué qu’un seul échantillon d’eau prélevé dans le ruisseau Haggart en aval de la mine le 2 juillet avait montré un niveau élevé de cyanure.
Le communiqué indique que sur la base d’un échantillonnage ultérieur du 4 juillet, l’entreprise n’a pas dépassé les niveaux autorisés selon son permis d’utilisation de l’eau.
Victoria Gold a déclaré dans un communiqué précédent qu’elle avait reçu des avis de défaut de la part de ses prêteurs dans le cadre d’un accord de crédit de 2020.