Trans Mountain: le ministre va étudier l’offre des Autochtones
La Presse Canadienne|Publié le 05 juillet 2019Un groupe dirigé par des Autochtones souhaiterait devenir propriétaire majoritaire de l'oléoduc.
Le ministre canadien des Ressources naturelles a déclaré que le gouvernement était disposé à étudier les offres des groupes autochtones pour une participation éventuelle dans l’oléoduc Trans Mountain.
Mais Amarjeet Sohi prévient que le gouvernement Trudeau ne sautera pas sur la première offre qui lui sera présentée.
Jeudi, lors d’un événement d’affaires à Calgary, M. Sohi a reconnu que les communautés autochtones devraient bénéficier des retombées économiques des ressources naturelles.
Le gouvernement entend travailler avec les communautés et «explorer» l’option d’une participation dans le projet, a-t-il soutenu.
Un groupe dirigé par des Autochtones, appelé Project Reconciliation, a annoncé qu’il pourrait être prêt dès la semaine prochaine à faire une offre de 6,9 milliards $ pour devenir le propriétaire majoritaire de l’oléoduc.
L’organisation formée de quelque 340 communautés autochtones de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan pourraient choisir de partager la propriété de l’oléoduc élargi, qui acheminera du pétrole brut des sables bitumineux de l’Alberta vers la côte ouest.