Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Terres rares: le Canada veut réduire sa dépendance à la Chine

AFP|Publié le 30 septembre 2019

Donald Trump et Justin Trudeau réfléchirait à une stratégie pour garantir leur approvisionnement de ces matières.

Le Canada est en discussion avec les États-Unis pour réduire la dépendance des deux alliés aux réserves chinoises de terres rares, minéraux essentiels aux produits technologiques et militaires, a confirmé lundi le premier ministre canadien sortant Justin Trudeau.

« J’ai soulevé la question lors d’une rencontre avec Donald Trump, au cours de laquelle j’ai souligné que le Canada possède bon nombre des terres rares indispensables à la technologie moderne », a déclaré M. Trudeau, interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse.

À (re)lire: Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

« Il est dans notre intérêt de veiller à ce que nous disposions d’un approvisionnement fiable de ces importants minéraux », a-t-il précisé.

Cette annonce fait suite à un article du quotidien canadien Globe and Mail révélant les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour réduire la dépendance des deux alliés nord-américains aux réserves chinoises de minéraux comme le lithium, l’uranium, le césium et le cobalt. 

La Chine contrôle plus de 90 % de l’approvisionnement mondial de ces minéraux utilisés dans les téléphones intelligents, les panneaux solaires ou encore les technologies militaires. Elle en est également le premier pays producteur et raffineur mondial.

En pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le gouvernement de Pékin a laissé entendre qu’il pourrait bloquer ses exportations de ces métaux dont l’industrie américaine a besoin dans de nombreux secteurs de pointe.

En 2010, le géant asiatique avait déjà brutalement interrompu ses exportations de terres rares vers le Japon lors d’un différend territorial.

Le Canada et la Chine traversent également une crise diplomatique sans précédent suite à l’arrestation à Vancouver début décembre d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des États-Unis qui réclament son extradition.

La Chine a arrêté depuis l’ex-diplomate canadien Michael Kovrig et son compatriote consultant Michael Spavor, qu’elle soupçonne d’espionnage, et suspendu les importations de colza et de viande canadienne.