Suncor veut interrompre l’appel de soumissions d’Enbridge
La Presse Canadienne|Publié le 26 août 2019Enbridge veut conclure des ententes de transport prioritaire d'une durée qui peut atteindre jusqu'à 20 ans.
Suncor Énergie demande aux autorités réglementaires de mettre fin à l’appel de soumissions lancé par Enbridge pour évaluer l’appui envers un changement fondamental dans la manière dont elle attribue l’utilisation de son réseau de pipelines, responsable de 70 % du transport de pétrole au Canada.
Suncor, le plus grand producteur de pétrole et de gaz naturel au Canada au chapitre de la valeur boursière, s’est joint aux producteurs de sables bitumineux Shell Canada et MEG Energy, ainsi qu’à la Explorers and Producers Association du Canada, pour s’opposer au plan du réseau principal d’Enbridge au Canada.
Enbridge a lancé le 2 août un appel de soumissions, indiquant qu’elle accepterait jusqu’au 2 octobre les offres des expéditeurs souhaitant conclure des contrats d’une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans pour le transport prioritaire sur son réseau principal, avec des réductions offertes en fonction de la durée et du volume des contrats.
Seulement 10 % de la capacité serait réservée pour des volumes non engagés, comparativement à 100 pour cent actuellement pour les expéditeurs régis par un accord de péage qui doit expirer le 30 juin 2021.
Dans une communication à l’Office national de l’énergie (ONE) datée de vendredi, Suncor a indiqué que l’appel de soumissions obligeait effectivement les expéditeurs à soumissionner pour des espaces contractés même s’ils considèrent que les conditions de service et les droits sont « peu clairs, incertains, inappropriés ou injustes et déraisonnables ».
Elle a demandé à l’ONE de déclarer qu’Enbridge ne pouvait pas offrir de transport de contrat ou exiger la signature de contrats exécutoires tant que les conditions du nouveau système, y compris les droits, ne sont pas approuvées par les autorités de réglementation.
L’ONE doit être transformé mercredi en Régie de l’énergie du Canada, en vertu de récents changements apportés par le gouvernement fédéral.