Quelque 512M$ refilés aux contribuables américains pour le projet avec Hydro-Québec
La Presse Canadienne|Publié le 30 octobre 2024Les promoteurs ont déclaré mercredi que le projet visant à fournir suffisamment d’énergie propre pour alimenter environ 1 million de foyers représentait toujours une bonne affaire malgré les retards et les nouveaux coûts. (Photo: Robert F. Bukaty La Presse Canadienne)
Portland – Trois compagnies d’électricité du Massachusetts et la société mère de Central Maine Power ont convenu que les contribuables du Massachusetts devaient assumer 512 millions de dollars américains (M$US) de coûts supplémentaires causés par les retards dans la construction d’un projet dans le Maine qui permettra à l’hydroélectricité du Québec d’atteindre le réseau électrique de la Nouvelle-Angleterre.
Les promoteurs ont déclaré mercredi que le projet visant à fournir suffisamment d’énergie propre pour alimenter environ 1 million de foyers représentait toujours une bonne affaire malgré les retards et les nouveaux coûts.
«Même avec ces coûts imprévus, il s’agit d’une énergie propre à un prix assez intéressant. Je ne suis pas sûr que nous serons à des prix aussi bas à l’avenir. Nous devrions donc serrer les dents, absorber les dépenses supplémentaires et passer à l’action», a fait valoir le sénateur de l’État du Massachusetts Michael Barrett, de Lexington, coprésident du Comité des télécommunications, des services publics et de l’énergie de la législature.
Le coût du projet est passé de 1 milliard de dollars américains (G$US) à au moins 1,5G$US (soit environ 2,1 milliards $ CAN) en raison de l’inflation et des retards causés par les opposants, ce qui a obligé l’assemblée législative du Massachusetts à donner son accord à la fin de l’année dernière pour que la plupart des coûts supplémentaires soient refilés aux contribuables.
Le Département des ressources énergétiques du Massachusetts et le bureau du procureur général ont signé l’accord, que les parties ont soumis au Département des services publics de l’État pour approbation lundi.
Les partisans du projet affirment que les 1200 mégawatts d’électricité qu’il fournit réduiraient les tarifs de l’électricité dans toute la région, diminueraient la pollution par le carbone et aideraient le Massachusetts à atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre.
«Cette ligne de transmission devrait faire baisser les prix globaux de l’électricité et fournir une énergie nouvelle et fiable au Massachusetts et à la Nouvelle-Angleterre alors que nous passons à une énergie propre. Nous attendons avec impatience que l’énergie hydroélectrique propre commence bientôt à circuler dans notre État», ont déclaré Elizabeth Mahoney, commissaire aux ressources énergétiques, et Liz Anderson, du bureau du procureur général.
Les documents déposés auprès du Département des services publics du Massachusetts indiquent que les contribuables du Massachusetts économiseraient environ 3,4G$US sur le contrat de 20 ans, sur la base des prix prévus.
La société mère de Central Maine Power, Avangrid, et Hydro-Québec se sont associées sur le projet qui prévoyait une ligne de transport d’électricité de 233 kilomètres, suivant principalement les corridors existants. Mais une nouvelle section de 85 kilomètres a dû être creusée à travers les bois pour atteindre la frontière canadienne, ce que des groupes environnementaux et de conservation ont dénoncé.
Le projet a dû surmonter de nombreux obstacles.
Il a obtenu toutes les approbations réglementaires, mais les travaux ont été interrompus après que les électeurs du Maine ont réprimandé le projet lors d’un référendum en novembre 2021. Un jury a conclu que le référendum était inconstitutionnel, car il violait les droits acquis des développeurs.
Par David Sharp