Propane: les agriculteurs devront patienter, prévient Québec
La Presse Canadienne|Publié le 25 novembre 2019La province dispose de réserves suffisantes jusqu’à « samedi ou dimanche », a expliqué M. Julien.
Les agriculteurs québécois n’auront pas accès à du propane tant que la grève des 3200 cheminots de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ne sera pas terminée, prévient le gouvernement Legault, qui exhorte Ottawa à « prendre tous les moyens nécessaires pour régler la situation ».
En point de presse à Québec, lundi en fin d’après-midi, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a expliqué que l’on s’affairait à s’assurer que les réserves de propane de la province puissent répondre aux besoins jugés essentiels, ce qui représente une consommation quotidienne de 2,5 millions de litres. La consommation quotidienne habituelle est de six millions de litres de propane.
Grâce à l’arrivée récente d’une cinquantaine de wagons de propane au Québec, la province dispose de réserves suffisantes jusqu’à « samedi ou dimanche », a expliqué M. Julien.
La mise au point du ministre est survenue alors que quelques centaines d’agriculteurs en colère ont de nouveau manifesté dans la métropole, cette fois-ci en se rendant au bureau montréalais du premier ministre Justin Trudeau, lundi, afin de critiquer l’approche d’Ottawa dans ce dossier.
M. Julien a expliqué que Québec se penchait sur « d’autres possibilités de livraisons ». On regarde notamment du côté du Maine, mais les défis logistiques sont importants, puisqu’il faut aller chercher le propane par camion.
Le propane est nécessaire pour de nombreux agriculteurs. Alors que les producteurs céréaliers ont besoin de ce gaz pour faire sécher leurs récoltes et vendre leurs grains, des éleveurs s’en servent pour chauffer, par exemple, des poulaillers.
En raison du conflit de travail, les livraisons ont plutôt été acheminées vers des établissements comme des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées. Le CN dit ne fonctionner qu’à 10 pour cent de ses capacités.