Projet Énergie Saguenay: dépôt prévu du rapport du BAPE mercredi
La Presse Canadienne|Publié le 10 mars 2021(Photo: 123RF)
Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet Énergie Saguenay développé depuis 2014 par l’initiateur GNL Québec doit être déposé au gouvernement du Québec ce mercredi.
Le BAPE prévoit que son rapport devrait être publié 15 jours après son dépôt; il reviendra ensuite au gouvernement Legault de trancher sur le sort d’Énergie Saguenay.
Le projet consiste à construire un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel qui serait implanté sur le site de Port Saguenay dans le but d’exporter 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an vers les marchés mondiaux, à partir de sources d’approvisionnement de l’Ouest canadien.
Énergie Saguenay comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage ainsi que des infrastructures maritimes. Il repose sur un investissement privé évalué à 9 milliards $ et il devrait être opérationnel en 2025.
Le projet a fait l’objet de consultations de la part du BAPE au début du mois de septembre dernier. Des audiences publiques ont été tenues à l’automne, en deux segments.
Le premier ministre François Legault s’est exprimé à de nombreuses reprises en faveur du projet, même s’il est controversé. Sur le cycle complet du projet, de l’extraction du gaz en Alberta jusqu’à sa liquéfaction au Saguenay, près de 7,8 millions de tonnes de CO2 seraient émises par année, ce qui annulerait en un an tous les efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES) du Québec depuis 1990.
Des voix se sont élevées au Saguenay–Lac-Saint-Jean en faveur du projet. Mercredi matin, le Comité GNL Sag-Lac a déclaré qu’il s’attendait à ce que le gouvernement Legault donne son feu vert à ce projet qu’il qualifie d’audacieux et structurant pour toute la région et important pour l’avenir collectif de tous les Québécois.
Un porte-parole du Comité GNL Sag-Lac, Pierre Charbonneau, affirme que ce projet sera le fer de lance pour la sortie de crise de la pandémie de COVID-19 et qu’il remettra l’économie du Québec sur les rails. Il rappelle aussi que les projets créateurs d’emploi ne doivent pas être réservés à la région de Montréal.
Cependant, la quasi-totalité des mémoires déposés lors des consultations du BAPE était contre le projet, alors que le gouvernement fixe l’acceptabilité sociale comme une des conditions de sa réalisation.
Le BAPE signale que pendant la période de construction, qui s’échelonnerait sur quatre ans, le projet Énergie Saguenay devrait générer 6000 emplois directs et indirects, de même que 1350 emplois directs et indirects en période d’opération.