L’exploitant de la mine du lac Bloom déménage à Montréal
La Presse Canadienne|Publié le 07 janvier 2020«Toutes nos activités sont au Québec, il était donc logique d’avoir le siège social ici à Montréal», dit la direction.
Dans le but notamment d’attirer de nouveaux investisseurs, l’exploitant de la mine de fer du lac Bloom, sur la Côte-Nord, a décidé de délocaliser son siège social situé en Australie pour l’établir officiellement à Montréal.
Champion Iron Limited deviendra Champion Canada et ses actions se transigeront à la Bourse de Toronto ainsi que sur la bourse australienne.
« Toutes nos activités sont au Québec, a expliqué mardi le chef de la direction de Champion Iron Limited, David Cataford, au cours d’un entretien téléphonique. Il était donc logique d’avoir le siège social ici à Montréal. »
Une quarantaine de personnes travaillent actuellement dans les bureaux montréalais de la société, selon M. Cataford. Le déménagement ne provoquera aucun changement dans les activités quotidiennes de la compagnie.
Toutefois, la décision prise par le conseil d’administration de l’entreprise devrait permettra à Champion de faire son entrée sur des indices du parquet torontois, comme l’indice composé S&P/TSX, qui exigent la présence d’un quartier général en sol canadien.
Avec un siège social au Canada, Champion pourrait également élargir son bassin d’investisseurs, a expliqué M. Cataford.
« Cela nous donne accès à des investisseurs canadiens et québécois qui ne pouvaient pas investir dans une société étrangère, a-t-il dit. Cela procure des avantages de ce côté. C’est l’une des raisons derrière la décision. »
Selon la firme de données financières Refinitiv, Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, le bras financier de l’État québécois, est le deuxième actionnaire en importance de Champion avec une participation estimée à 8,62 %.
Champion avait payé 10,5 millions $ pour racheter, en 2016, le site du lac Bloom à la suite d’une liquidation supervisée par les tribunaux afin de permettre à Cliffs Natural Resources de quitter la région. On avait procédé au redémarrage de la mine, qui génère actuellement plus de 450 emplois directs, en 2018.
En mai dernier, Champion avait conclu une entente lui permettant de racheter la part de 36,8 % qui était détenue par le gouvernement québécois dans sa filiale Minerai de fer Québec afin de détenir la totalité des actions de la mine.
Cliffs Natural Resources avait acquis la mine du lac Bloom en 2011 dans le cadre de sa prise de contrôle de Consolidated Thompson Iron Mines évaluée à environ 4,9 milliards $.
Champion table actuellement sur un plan visant à doubler la capacité de production annuelle de la mine du lac Bloom, qui pourrait atteindre 15 millions de tonnes de minerai.
« Ce projet avance très bien, s’est limité à dire le chef de la direction de la compagnie, lorsqu’interrogé sur le dossier. Avant le milieu de l’année, nous devrions avoir des nouvelles à annoncer sur la phase deux. »
Le projet de déménagement du siège social devra recevoir l’aval des actionnaires de Champion ainsi que le feu vert de différentes autorités réglementaires.