Les frères Irving, John, James et Arthur, le 7 novembre 1987. James est décédé aujourd'hui à l'âge de 96 ans. (Photo: La Presse Canadienne)
Saint-Jean, N.-B. — La famille de l’homme d’affaires milliardaire canadien James K. Irving a annoncé son décès à l’âge de 96 ans, un peu plus d’un mois après le décès de son jeune frère, Arthur.
Avec feu son frère John, ils étaient les fils de l’industriel du Nouveau-Brunswick K.C. Irving et comptaient parmi les personnes les plus riches du Canada.
James Irving était président de la société privée J.D. Irving, basée à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, un conglomérat dont les intérêts couvrent la fabrication, les infrastructures, la construction navale et l’agriculture. Son site Web indique qu’elle a été fondée en 1882 et qu’elle exerce ses activités au Canada et aux États-Unis.
La famille Irving a déclaré dans un communiqué que James Irving, connu sous le nom de J.K., est décédé paisiblement vendredi, à Saint-Jean.
Il laisse dans le deuil ses quatre enfants, alors que son épouse, Jean Irving, est décédée en 2019. Il a également eu 14 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.
Le communiqué, qui a été publié sur le site Internet de son entreprise, indique que les modalités des funérailles seront annoncées ultérieurement.
Cette année, le magazine «Forbes» a classé James Irving comme valant 5,6 milliards de dollars américains (G$US) (environ 7,7 milliards canadiens), tandis qu’Arthur Irving valait 6,3 G$US (un peu plus de 8,6 G$ CAN), faisant de lui la 10e personne la plus riche du Canada.
Dans les années 1980 et 1990, la vie professionnelle et les intérêts des trois frères Irving étaient étroitement liés alors qu’ils assumaient la responsabilité principale de différents segments entrelacés de l’empire commercial que leur père avait créé.
Les entreprises de camionnage fonctionnaient avec l’essence raffinée de l’empire, les intérêts forestiers et maritimes utilisaient les filiales de construction des Irving et une chaîne de journaux achetait le papier journal à une usine voisine.
Fin 2009, les trois frères Irving ont séparé leurs intérêts commerciaux.
Le site Web de J.D. Irving indique que James Irving a été le pionnier de ses programmes de reboisement et d’amélioration des arbres en 1957 et que, depuis lors, l’entreprise a planté plus d’un milliard d’arbres.
En 1996, ses contributions en tant que leader commercial et communautaire au Nouveau-Brunswick ont été reconnues lorsqu’il a été intronisé Officier de l’Ordre du Canada.
En 2008, il est devenu membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.
En 2015, il a été intronisé membre de l’Ordre du Canada. Un article publié sur le site Web du gouverneur général du Canada l’a qualifié de «leader commercial et communautaire exceptionnel».
Il affirme que son entreprise a renforcé l’économie des Maritimes «en créant des opportunités d’emploi durable» et reconnaît son action philanthropique auprès de diverses organisations commerciales, de conservation de la nature, de soins de santé et d’éducation.
Vendredi, la mairesse de Saint-Jean, Donna Noade Reardon, s’est rendue sur la plateforme X pour présenter ses condoléances à la famille.
«Tout au long de sa vie, J.K. a apporté une contribution substantielle à la ville de Saint-Jean», a-t-elle écrit dans son message. «Ses efforts ont touché de nombreuses vies, depuis son leadership dans le monde des affaires jusqu’à ses initiatives environnementales et son dévouement envers la jeunesse.»
L’ancien maire de la ville, Don Darling, a également publié une déclaration sur X, affirmant que l’héritage d’Irving resterait gravé dans les mémoires.
«Peu de mots peuvent exprimer l’immense contribution de sa famille», a déclaré M. Darling, qui a été maire de 2016 à 2021. «Mes plus sincères condoléances à la famille Irving, aux employés et aux amis pendant cette période difficile.»