Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canada et les États-Unis investissent dans les minéraux

|16 mai 2024

Le Canada et les États-Unis investissent dans les minéraux

Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré que la collaboration avec les États−Unis contribuera à garantir l’approvisionnement en minéraux essentiels nécessaires à l’économie verte et numérique. (Photo: La Presse Canadienne)

Les gouvernements canadien et américain annoncent qu’ils investissent conjointement pour la première fois dans les producteurs de minéraux critiques et stratégiques dans un effort visant à d’augmenter les approvisionnements régionaux. 

Ressources naturelles Canada et le département américain de la Défense investissent ensemble environ 32,5 millions de dollars (M$) dans les entreprises minières Fortune Minerals, qui travaille sur un projet de bismuth et de cobalt dans les Territoires du Nord−Ouest, et Lomiko Metals inc., qui se concentre sur un projet de graphite au Québec.

Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré que la collaboration avec les États−Unis contribuera à garantir l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques nécessaires à l’économie verte et numérique.

Le ministère américain de la Défense affirme que ces investissements s’alignent sur sa stratégie industrielle de défense nationale et témoignent d’un engagement commun à renforcer les chaînes d’approvisionnement nord−américaines de matériaux.

Fortune Minerals, qui devrait recevoir 7,5 M$ du Canada et 6,4 M$ des États−Unis, a déclaré que l’entreprise était reconnaissante pour ce financement, car il a été difficile d’attirer des investissements dans les minéraux critiques et stratégiques sur les marchés de capitaux traditionnels.

Lomiko, qui recevra 4,9 M$ du Canada et 8,4 M$ des États−Unis, affirme quant à elle que ce double investissement constitue une étape formidable puisqu’il contribue à assurer la transition énergétique.