Fitzgibbon a «foutu le bordel», accuse Nadeau-Dubois
La Presse Canadienne|Publié le 11 septembre 2024«Qui a foutu le bordel? Qui a vendu en quelques mois à rabais l’équivalent de deux fois La Romaine? C’est Pierre Fitzgibbon», a fustigé Gabriel Nadeau-Dubois. (Photo: Jacques Boissinot La Presse Canadienne)
Québec — Pierre Fitzgibbon a «foutu le bordel» dans la planification énergétique du Québec avant de démissionner de son poste de ministre de l’Économie et de l’Énergie.
C’est ce qu’a affirmé mercredi matin le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, en point de presse à l’Assemblée nationale.
Il a rappelé que lorsque la Coalition avenir Québec (CAQ) est arrivée au pouvoir, le Québec avait des surplus énergétiques ; aujourd’hui, la province est en déficit énergétique.
Le député Haroun Bouazzi, de QS, est pour sa part revenu sur les propos tenus en commission parlementaire, mardi, par le président et directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia.
Ce dernier a critiqué les choix du gouvernement Legault, affirmant que les multinationales étrangères avaient été priorisées dans l’allocation des mégawatts, au détriment des entreprises d’ici qui cherchaient à se décarboner.
La successeure de M. Fitzgibbon, Christine Fréchette, a maintenant «l’odieux de faire le ménage […] dans ce bordel», a conclu M. Nadeau-Dubois.
«Qui a foutu le bordel? Qui a vendu en quelques mois à rabais l’équivalent de deux fois La Romaine? C’est Pierre Fitzgibbon, a-t-il fustigé. La raison pourquoi on est dans le trouble, c’est Pierre Fitzgibbon. [Il] a foutu le bordel dans notre planification énergétique.»
Par Caroline Plante