Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Filière batterie: un projet de presque 70M$ s’ajoute à Bécancour

Dominique Talbot|Publié le 26 juin 2024

Filière batterie: un projet de presque 70M$ s’ajoute à Bécancour

Sa démission survient à la veille du début des travaux de la commission parlementaire du fameux Projet de loi n° 69 pour moderniser les lois entourant l’énergie, qui affectera toutes les entreprises. (Photo: Simon Prelle)

C’était le secret le moins bien gardé depuis plusieurs semaines dans le Centre-du-Québec. Québec et Matériaux avancés Mirae Canada ont officialisé mercredi après-midi la construction d’une usine de traitement de matériaux utilisés dans la fabrication de batteries dans le parc industriel de Bécancour.

Matériaux avancés Mirae Canada est la filiale canadienne de l’entreprise sud-coréenne Mirae, en opération depuis 2016. La société se spécialise dans le broyage de matériaux actifs utilisés dans les cathodes (pôle positif d’une batterie et qui constitue 40% du coût de celle-ci).

Dans les faits, la construction de cette usine a commencé depuis en avril dernier, selon Radio-Canada. Le terrain acheté à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour est d’une valeur de 2,6 millions de dollars (M$).

Le ministre de l’Économie, de l’Énergie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé mercredi que Québec octroyait un prêt de 7,5M$ à Mirae, par l’entremise du programme ESSOR d’Investissement Québec. Au total, le projet est évalué à environ 68M$ et créera plusieurs dizaines d’emplois.

«Aujourd’hui, on intègre un nouvel acteur dans la chaîne d’approvisionnement de notre filière batterie québécoise. L’installation de Mirae à Bécancour amène une expertise indispensable à la transformation des minéraux stratégiques essentiels à la batterie verte», a commenté Pierre Fitzgibbon.

Plus précisément, Mirae mettra en place «une usine avec de l’équipement permettant de se spécialiser dans la micronisation par jet d’air [broyage] de deux types de matériaux, soit l’hydroxyde de lithium et des additifs de matériaux de cathode, tels que l’acide borique et l’hydroxyde de cobalt, utilisés dans la confection des batteries», explique le gouvernement.

Une fois construite, l’usine devrait avoir une capacité annuelle de production d’au minimum 30 000 tonnes de matériaux.

L’arrivée de Mirae à Bécancour s’ajoute à deux nouvelles annonces qui ont eu lieu au début du mois de juin dans le cadre de l’octroi des désormais précieux blocs d’électricité par le ministre Fitzgibbon.

Vale Canada, qui se spécialise dans l’extraction, la transformation et la distribution du nickel et du platine, a reçu les mégawatts nécessaires pour s’installer dans ce qui est devenu le cœur de la filière batterie dans la province.

L’entreprise québécoise Lithion Technologies, qui se spécialise dans le recyclage de batteries de voitures électriques, a également reçu un bloc d’électricité qui lui permettra de construire, toujours à Bécancour, une usine d’hydrométallurgie. Lithion a récemment inauguré sa première usine de recyclage de batteries à Saint-Bruno-de-Montarville.

S’ils se concrétisent, ces projets dans le parc industriel de Bécancour s’ajouteront à ceux de GM-Posco, Ford-Ecopro, Nemaska Lithium, Air Liquide et Nouveau Monde Graphite.

Rappelons que la valeur des projets de la filière batterie est estimée jusqu’à présent entre 16 et 17 milliards de dollars.